Dans sa tournée au Bénin, la troupe artistique de la Province du Jilin de Chine a donné un spectacle au Palais des Congrès de Cotonou, vendredi dernier. Un moment de découverte des merveilles des arts et cultures de la Chine, au Palais des Congrès de Cotonou. C’est ce qu’a fait de la soirée de ce 29 novembre décembre 2013, la troupe de la Province du Jilin de la Chine.
Chant, danse, acrobatie, magie, le spectacle donné par les artistes de cette troupe polyvalente, a permis au public d’apprécier nombre de tableaux artistiques préparés pour la circonstance. «Amour dans le Nord de la Chine», «Château de roseau», «Boule de cristal», «Sol noir», «Cerise sur gâteau», «Art souple de roulement lumineux», «Guitare chinoise à quatre cordes», «Note comique». Cette équipe artistique et culturelle chinoise avait tout dans sa valise pour émerveiller le public.
La visite au Bénin de cette troupe, répond à une tradition. Pour mémoire, rappelle l’Ambassadeur de la Chine, Tao Weiguang, la Chine désigne chaque année une ville pour les échanges culturels entre le Bénin et elle. Les deux pays sont unis aussi par la coopération culturelle, qui est un maillon important dans la coopération bilatérale entre les deux pays, explique l’Ambassadeur. La Province du Jilin est celle désignée par les instances culturelles de la Chine, au titre de l’année 2013.
Ce spectacle du Palais des Congrès de Cotonou n’est pas le seul donné par la troupe. Elle s’est également rendue dans d’autres villes béninoises, dont la capitale Porto-Novo. Dimanche dernier, elle était aussi au Festival «Cotonou Couleurs Jazz» à la Plage Gochily de Cotonou. En dehors des spectacles, informe le ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimbola, il y a eu également des échanges artistiques et culturels à travers des formations à l’intention de jeunes artistes béninois, dans diverses spécificités artistiques de la Chine.
Le Ballet National en première
Ce spectacle chinois a commencé par une prestation du Ballet National du Bénin. Une prestation en deux tableaux de danse, pour souhaiter la bienvenue à la troupe chinoise sur la scène béninoise. «Oshumaré » et «Akonhoun», les deux tableaux pouvaient même être le menu de la soirée. Et le public n’aurait pas regretté d’avoir effectué le déplacement. Puisqu’il s’est agi d’une prestation émouvante, reflétant le talent artistique béninois et la richesse du répertoire rythmique du Bénin. Et pour apprécier, le public s’est levé pour féliciter, par des ovations nourries, les éléments du Ballet National. Et c’est la troupe de la Chine qui a pris la suite, avec des surprises qui ont aussi émerveillé le public.