Les vœux de Philippe Noudjènoumè à l’endroit des travailleurs et des Béninois

Premier Secrétaire du Pcb et actuel président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, Philippe Noudjènoumè a adressé ses vœux de Nouvel An aux travailleurs, aux jeunes et au Peuple béninois tout entier, dans un message qu’il y a adressé et dans lequel il a fait un rappel du chaos dans lequel le pays a végété durant l’année 2013.

Publicité

MESSAGE DE VŒUX DE NOUVEL AN AUX TRAVAILLEURS, AUX JEUNES ET AUX PEUPLES DU BENIN

Il ya un an le 27 Décembre 2012 faisant le bilan des douze mois de l’année 2012, je disais dans mon Adresse au Peuple que « La caractéristique essentielle de l’année 2012 est qu’elle a été une année noire, une année chaotique pour les travailleurs et les peuples du Bénin. Les symptômes de la misère sont visibles partout .Jamais la tristesse ne s’est aussi répandue sur les visages …»
En 2013, les choses loin de s’améliorer se sont dégradées davantage entraînant une fin d’année l’une des plus tristes que nous ayons connue. Tristesse dans les maisons où sont absentes les guirlandes qui traditionnellement illuminent les cœurs pour une semaine. Tristesse dans les Villes sans lumignons ni décorations, tristesse dans les villages, tristesse dans les marchés et les ateliers. Et l’on ne sait aujourd’hui ce que réserve l’année commençante, 2014.
Et pourtant ! Et pourtant notre pays, le Bénin à la hauteur de ses dimensions géographiques et démographiques est un pays béni des dieux pour ses ressources tant en hommes, qu’en ressources du sol et du sous-sol.
Mais pourquoi notre situation actuelle ?
La cause réside essentiellement dans la mal gouvernance qui préside aux destinées de notre Etat depuis 1960 et dont le pouvoir de « La Refondation » n’est qu’un avatar malheureux sur notre parcours. Et c’est cette Fatalité qu’il faudra nécessairement vaincre. En quoi faisant ?
En libérant les énergies du Bénin à travers ses hommes, son intelligentsia, ses producteurs, ses opérateurs économiques, ses Dignitaires, dépositaires de ses valeurs traditionnelles positives, notre pays arrachera le Soleil.
Le premier pas à franchir dès maintenant même, c’est lever le premier Obstacle majeur dressé sur la voie de l’émancipation des travailleurs et des peuples du Bénin : faire partir le pouvoir de la « Refondation », le pouvoir du Dr YATI Boni. Il faut se lever et le faire dès maintenant et n’attendre aucune échéance. Car chaque jour qui passe sous ce pouvoir accroît les malheurs pour notre pays et prolonge son long agonie. Comme il ya un an, je redis avec force que YAYI Boni ne mérite pas de finir ce mandat-ci qui a été usurpé par un hold-up et face à tout ce qu’il réserve pour l’avenir.
Les manœuvres du pouvoir de YAYI Boni avec les velléités de révision de la Constitution, la volonté à peine voilée de ne pas organiser les élections arrivées à échéance, les atteintes grossières aux libertés fondamentales et même à la sécurité des personnes critiques envers ses frasques politiques et économiques tout cela indique qu’il faut le faire partir.
Je sais que chacun à son niveau individuellement ou collectivement, en grande majorité, veut le départ de ce pouvoir. Les multiples grèves des travailleurs, les manifestations de rue des étudiants, des élèves, des chômeurs, des vendeurs d’essence contre les brimades, les cris de détresse des opérateurs économiques pourchassés pour de multiples raisons, l’attestent. Il s’agit de poursuivre ces luttes jusqu’au soulèvement général tel que ce qui est arrivé le 11 décembre 1989 pour le renversement du pouvoir failli et la tenue d’une Assise Nationale de toutes ces forces combattantes pour la démocratie, la défense du patrimoine national et le patriotisme pour la mise sur pied d’un nouveau Gouvernement qui réalise les exigences qui sont : -Libérer la production en appuyant fortement les producteurs et opérateurs économiques nationaux ;-Accroître la productivité par l’instruction de tous les citoyens, notamment à travers leurs langues maternelles ;-Enrayer la corruption par des mécanismes de contrôle appropriés.
-Faire de tous les Béninois des citoyens fiers, empreints de leurs cultures et ouverts au monde
Béninoises, Béninois, travailleurs, jeunes et femmes, Intellectuels traditionnels de mon pays tant de l’Intérieur que de l’Extérieur.
Je sais que vous avez les ressources pour réaliser ce grand rêve! Il faut alors la détermination, de l’héroïsme et l’esprit de sacrifice, car rien de grand ne se réalise sans sacrifice.
A l’orée de l’année nouvelle qui pointe à l’horizon, au nom du Parti Communiste du Bénin et de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, je présente à tous, mes vœux les meilleurs d’une année heureuse parce que faite de santé pour tous, de combats et de victoire pour un monde nouveau.

Bonne et Heureuse Année 2014.

Cotonou le 26 Décembre 2013.

Philippe NOUDJENOUME
Le Premier Secrétaire du PCB
Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité