Eviction du Bénin du 2è compact du Mca : la rançon de la mauvaise gouvernance de Yayi

Et voilà. Le Bénin ne pourra pas bénéficier du second compact du Mca. Dans un communiqué rendu public hier, le Millenium Challenge Corporation a déclassé le Bénin et la Sierra Léone. Notre pays a payé cher pour son sport favori : la corruption, qui a atteint son âge d’or sous Yayi. Mais, malheureusement pour le gouvernement, à chaque échec, il trouve toujours des bouc-émissaires derrière lesquels il se réfugie.

Publicité

Depuis 2006, le pouvoir Yayi n’a jamais porté la responsabilité de ses échecs. A chaque fois qu’il connaît une mauvaise performance, c’est toujours la faute des autres.  Depuis que la mauvaise nouvelle de l’élimination du Bénin du 2è compact du Mcc est connue, la machine des accusations, de la désinformation et de la recherche du bouc-émissaire a repris du service. Pour se dédouaner d’un échec cuisant et honteux, on a commencé à biaiser l’information, à distiller dans certains couloirs que le Mcc a juste reporté la séance de la prise d’une décision sur le Mca. Mais, ayant compris eux-mêmes que cet argument est si léger, le Mca ayant retenu d’autres pays, ils ont alors surfé sur un autre aspect : le Bénin aurait raté de peu la moyenne requise. Sur le plateau de l’Ortb, le Coordonnateur du projet, Samuel Batcho, tente de défendre l’échec. Le Bénin aurait raté de justesse la moyenne, dans l’effort de lutte contre la corruption. Soit 49,99 sur 100. Mais il dira des choses plus curieuses. A l’entendre, le Bénin n’a rien perdu, car la décision a été juste reportée, le temps de permettre au Bénin de travailler pour combler le vide. Pourtant, plusieurs autres pays ont bénéficié de ce second compact. C’est exactement comme l’élève qui échoue avec une moyenne de 09,99 sur 20. Est-ce parce qu’il a échoué avec une note proche de la moyenne qu’il n’a pas échoué. Est-ce à cause de ça qu’il dira que l’examen n’a pas eu lieu ? Ou que les autres qui ont réussi devront l’attendre, le temps qu’il travaille à un prochain examen pour avoir la moyenne ? Est-ce à cause de cela qu’il dira qu’il n’a pas doublé ? Et à les entendre parler, c’est comme si, dans quelques mois, on peut revenir sur cette décision. Or, ce dossier est dans les coulisses depuis près de deux ans. Le gouvernement a échoué, et devrait le reconnaître.

Le temps des boucs-émissaires

Le gouvernement a toujours cherché les responsables de ses échecs. Dans ce cas-ci, il n’est pas allé trop loin pour trouver : l’affaire Vianou, et la Justice qui bloquerait le traitement des cas de corruption. L’affaire Vianou est une affaire d’importation de riz, entre une opératrice économique béninoise, Mme Vianou, et un Américain.  Au temps fort de cette affaire, l’avocat américain Berlowitz avait affirmé : «qu’il n’est pas possible qu’un différend entre des privées, vienne se mêler des relations entre l’Etat fédéral et un autre Etat, de manière technique». Puis, le gouvernement agite aussi le piétinement des dossiers de prévarication devant les tribunaux. Tout ceci n’est qu’un artifice pour se cacher derrière l’échec de la lutte contre la corruption. La perte du 2ème compact est plutôt liée à la mauvaise gouvernance  du pouvoir Yayi. Et il le sait bien, car depuis plusieurs années, les nombreux classements de Transparency International sur la lutte contre la corruption, ont toujours déclassé le Bénin. Depuis 2006, les scandales financiers et les prévarications  se sont multipliés dans la République. On peut citer les affaires Cen Sad, Icc-services, machines agricoles, et la corruption à grande échelle au sein de l’Administration Publique, avec les pots de vin et les surfacturations. A tout ceci il faut ajouter l’acharnement contre les opérateurs économiques, la remise en cause des contrats entre les opérateurs économiques et l’Etat, et surtout l’affaire Talon qui a fait fuir le Juge Angelo Houssou.

Selon plusieurs confidences, l’avis de désapprobation avait été notifié au Chef de l’Etat depuis octobre 2012, du fait qu’il n’y a pas un bon suivi des réalisations du 1er compact du MCA.  Sous Kérékou, le Bénin a gagné le projet avec une note de 11 sur 20 dans la lutte contre la corruption. Aujourd’hui, avec les nombreux efforts de lutte contre la corruption, vantés par le Pouvoir, et le vote d’une Loi pour lutter contre le fléau, voilà que le Bénin s’est vu déclassé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité