Nomination des chefs d’usine de la Sodeco : Idrissou Bako compromet la campagne cotonnière 2013-2014

Le Directeur général de la Sonapra vient de poser un acte suicidaire pour la campagne cotonnière 2013-2014. Se prévalant de son titre de Coordonnateur des usines Sodeco, il a nommé de nouveaux chefs à la tête des neuf usines. Une décision grave prise en violation de la convention de cession, et alors même que le gouvernement a assigné la Sodeco, et le verdict attendu en début de semaine. 

Publicité

Le Dg de la Sonapra, Idrissou Bako, s’illustre à travers ses actes comme le principal prédateur de la campagne cotonnière 2013-2014. Nommé Coordonnateur des usines de la Sodeco par le gouvernement qui s’est lui-même accaparé illégalement de la société, Idrissou Bako vient de procéder, par une note de service, au remplacement de nouveaux chefs pour les neuf usines de la Sodeco. Cette décision très grave, viole les lois de la République et la convention de cession de la Sodeco, devenue par cela, une société anonyme régie par la Loi Ohada. En effet, selon ces textes, c’est le Dg de la Sodeco qui a le pouvoir de nommer les chefs des usines. Nul ne peut donc se prévaloir de ses prérogatives, tant que le Dg est en place. Ceci ne fait que confirmer le fait que le gouvernement est en train de réquisitionner la Sodeco, et s’attribue les responsabilités de son Conseil d’Administration et de son Dg. Chose paradoxale, le gouvernement avait assigné la Sodeco, la semaine dernière, auprès du Juge des référés, et le verdict est attendu pour le lundi prochain. Pourquoi ne pas attendre cette décision avant de procéder à ces nominations.

Bras de fer

Mais hier, le Dg de la Sodeco Réné Togbé sort de son mutisme.  Par une note circulaire, il contredit la note de service du Dg de la Sonapra. «Il m’est revenu qu’une note de service portant nomination des personnes en qualité de responsables techniques, aurait été diffusée dans les usines appartenant à la Sodeco-Sa. Cette note ne saurait être prise en compte, et doit être considérée comme nulle et de nul effet, car n’émanant pas  de la Direction générale de la Sodeco-Sa, qui du reste n’a reçu aucune instruction de son Conseil d’Administration allant dans ce sens», affirme le Dg Sodeco dans sa note circulaire d’hier, avant d’inviter le personnel à la sérénité. A cette allure, il est à craindre un bras de fer, dans les jours à venir, dans ces usines. Toutes choses qui pourraient entraver la réussite de cette campagne sur laquelle le gouvernement mise tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité