Recrutement frauduleux et Mca-Bénin : Eric Houndété hausse le ton et exige l’annulation du concours

A travers une déclaration faite au pupitre, hier au sein de l’hémicycle, Eric Houndété, président du Groupe parlementaire Union fait la Nation (UN) est revenu sur le dossier du concours frauduleux ayant permis de recruter 432 agents permanents de l’Etat, et aussi le dossier relatif au second compact du Mca-Bénin, et la décision des Autorités Américaines de ne point renouveler l’assistance dont notre pays bénéficiait dans le cadre du Mca.

Publicité

Le député Eric Houndété, au nom de l’UN, a déclaré que leur union soumettra incessamment à la Représentation nationale, ses propositions pour permettre à notre pays de retrouver sa crédibilité internationale, et de façon spécifique sa place sur la liste des bénéficiaires du Mca. Lire l’intégralité de sa déclaration.

Déclaration

Monsieur le Président, chers collègues,

La Presse a relayé ce jour l’importante décision des Autorités Américaines de ne point renouveler l’assistance dont notre pays bénéficiait dans le cadre du MCA. Elle s’élevait à plus de 300 milliards. Outre son montant, la souplesse des interventions de ce programme nous ont permis d’engager de profondes réformes au port autonome de Cotonou, dans le secteur de la justice et surtout de nous attaquer au délicat problème foncier. Ainsi, la capacité d’accueil du port a été augmentée, des tribunaux ont été construits et des communes ont démarré l’application du Code foncier que nous avions voté avec enthousiasme.

Le Président du Conseil d’Administration du MCA a indiqué que le niveau de corruption est la cause de l’expulsion de notre pays de la liste des pays bénéficiaires. Alors que le régime du Président Mathieu Kérékou avait satisfait à tous les indicateurs y compris celui du niveau de corruption, celui du changement et de la refondation a porté la corruption a un niveau suicidaire pour notre pays et répugnant pour nos partenaires. Se confirme ainsi l’analyse que le Président Bruno Amoussou avait présentée lors de la rentrée politique de l’Union fait la Nation, en novembre 2008 à Abomey. Si hier les gens mangeaient avec des cuillères à café, aujourd’hui, sous le régime du changement, de l’émergence et de la refondation, c’est avec des louches disposées dans les deux mains qu’ils le font, avec le regret que Dieu ne leur ait pas donné une 3ème main!

Publicité

Depuis des mois, l’Union fait la Nation et son groupe parlementaire n’ont cessé de dénoncer la mauvaise gouvernance du pays et la perte de toute crédibilité du gouvernement, de son Chef et aussi de notre pays. Nous venons encore de le réaffirmer lors d’une conférence de presse tenue le mardi dernier,10 décembre 2013.

Nous voudrions vous dire, Monsieur le Président, qu’en son temps, le Groupe parlementaire « L’Union fait la Nation » soumettra à la Représentation nationale ses propositions pour permettre à notre pays de retrouver sa crédibilité internationale et de façon spécifique sa place sur la liste des bénéficiaires du MCA.

Monsieur le Président, notre déclaration de ce jour n’était pas de parler du compact MCA que nous avons perdu. Cette actualité s’est imposée à nous à cause de ses immenses conséquences, notamment sur le débat budgétaire en cours et sur les attentes des populations.

Honorables députés, en prenant la parole, nous avons voulu être le porte-voix des millions de jeunes Béninois foudroyés depuis la scandaleuse décision du Conseil des Ministres en date du 4 décembre 2013, décision relative au concours de recrutement des 432 Agents Permanents de l’Etat, au profit du Ministère de l’Economie et des Finances.

Qu’il vous souvienne, des conditions d’organisation du concours de recrutement, notamment du non respect des textes en la matière. Dès la publication du communiqué N°49/ MTFP/DC/ SGM/ DGFP/DRAE/STCD/ SA  du  31 décembre 2012 par  le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, publiant les résultats de ce concours, des irrégularités ont été abondamment dénoncées par la presse nationale,  les syndicats,  les organisations de lutte contre la corruption et les candidats eux-mêmes. Des soupçons de tripatouillages pèsent sur l’organisation et la crédibilité dudit concours et ont provoqué de profonds émois au sein des populations, confortant la conviction établie au sein de l’opinion depuis quelques années, que plus aucun concours d’entrée à la fonction publique n’est juste ni transparent.

Le Gouvernement a déclaré avoir mis en place une commission d’enquête afin de régler cette situation, mais les conclusions de ladite commission demeurent inconnues.

Au cours des travaux en commission budgétaire, les membres du Gouvernement, manifestement mal à l’aise, ont affirmé que les dispositions sont en train d’être prises pour des concours de recrutement crédibles, avec la création des niveaux de contrôle renforcés. En leur présence, la Commission budgétaire a adopté une résolution qui recommande l’annulation de ce concours. En décidant de braver l’Assemblée nationale et de la mettre devant le fait accompli comme il vient de le faire, le Gouvernement confirme son mépris des institutions, renforce les critiques des autorités américaines, s’éloigne davantage des critères d’admission au MCA et accroît le désarroi des jeunes en quête d’emploi. Il s’expose aux lourdes sanctions décrites dans les articles 124 à 126 de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin

Dans l’immédiat, le Groupe parlementaire l’Union fait la Nation  lance un appel à toutes les personnes frauduleusement admises à ce concours pour qu’elles s’abstiennent de prendre service car elles seront de faux agents de l’Etat toute leur vie, des fruits de la corruption.

Chers collègues,

Le Groupe parlementaire l’Union fait la Nation vous prie, par fidélité à notre peuple,  d’user de vos droits constitutionnels pour exiger du Gouvernement,  l’annulation de ce concours et  l’arrêt de toute action ou initiative qui accroit l’injustice, oppose les Béninois et les Béninoises les uns aux autres, viole les lois de la République et jette le discrédit sur le Bénin. Nous aurons ainsi tous la fierté d’avoir été des acteurs d’un vrai  sursaut national.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité