Turbines à gaz de Maria-Gléta : les clarifications du ministre Barthélémy Kassa

Suite à la réception provisoire, le 03 avril 2013, des 7 unités de production d’électricité qui ont subi avec succès les essais de mise en service, le gouvernement a confié à la SBEE l’exploitation de la centrale électrique. Des discussions ont été engagées avec les compagnies d’assurance, pour la souscription des polices d’assurance requises pour la phase d’exploitation.

Publicité

Il s’agit des assurances «incendie», «bris de machines», «responsabilité civile chef d’entreprise». Les polices d’assurance ont été effectivement mises en place le 26 septembre 2013. Les activités de formation du personnel mis en place par la SBEE pour l’exploitation de la centrale électrique, ont eu lieu du 26 août au 28 novembre 2013. Il y a eu une première phase de formation théorique, et par la suite une deuxième phase de formation pratique avec la mise en marche progressive des unités de la centrale électrique.

Il ressort du point fait le 04 décembre 2013 par l’ingénieur Conseil (Bnedtd) sur le fonctionnement des 7 unités, au cours de la formation pratique, que ces unités peuvent effectivement être exploitées. Néanmoins, quelques derniers réglages sont nécessaires pour certains d’entre eux afin d’optimiser leur fonctionnalité. Avant la fin de l’année la SBEE pourrait effectivement mettre en marche ces différentes unités, dès que la formation des cadres serait terminée. Compte tenu du coût relativement élevé d’exploitation en combustible liquide jet A1, le fonctionnement de la centrale sera d’abord limité à 4 heures par jour ; pour combler le déficit aux heures de pointe, en attendant la résolution du problème d’approvisionnement en gaz.

L’exploitation de la centrale électrique de Maria-Gléta, des dispositions prises par le gouvernement pour situer les responsabilités, afin que des sanctions soient prises à l’encontre des mis en cause

L’exploitation a eu lieu le 07 janvier 2013, lors du démarrage des essais de mise en service et de réception provisoire des 8 unités de production de la centrale électrique. Elle est survenue au niveau du démarreur hydraulique de la turbine de l’unité N° 3 de la centrale électrique. En effet, le système hydraulique installé par l’entreprise CAI pour le démarrage de la turbine de chaque unité de production de la centrale électrique comportait un accumulateur de pression. C’est cet équipement qui a explosé lors des tests préliminaires sur l’unité N° 3. Des dommages causés par cette explosion sont des dégâts apparemment mineurs. Ces dégâts sont limités au démarreur même, et à quelques autres équipements de l’unité N° 3.

Publicité

Dans la mesure où l’explosion a eu lieu avant la réception des unités de la centrale électrique par le Maître d’Ouvrage, il n’y a pas de conséquences financières pour le gouvernement. La centrale n’étant pas encore livrée au gouvernement à la date du 07 janvier 2013, où l’exploitation a eu lieu, la responsabilité incombe à l’entreprise CAI en charge de la construction et de la réalisation des essais de mise en service des unités. L’entreprise CAI vient de notifier au gouvernement que les travaux de réparation nécessaires pour la remise en état de l’unité N° 3 sont achevés. Les dispositions sont en cours pour la réalisation des essais de mise en service, qui vont surement permettre de réceptionner cette unité.

Les difficultés rencontrées dans la mise en service de la centrale thermique de Maria-Gléta et les dispositions envisagées pour remédier à la situation

L’option prise au départ par le gouvernement, était de confier, pendant la période d’exploitation au jet A1, la gestion de la centrale à la CEB qui a déjà une expérience dans le domaine. C’est à cause des difficultés à conclure le contrat d’exploitation avec la CEB, que le gouvernement a retenu finalement la SBEE, qui a dû prendre le temps pour se préparer, ce qui a quelque peu retardé la mise en exploitation de la centrale.

Propos transcrits par Ismael Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité