Android : les surcouches imposées par les fabricants gâchent le potentiel de l’OS et des smartphones

Android est depuis quelque temps l’OS le plus populaire sur smartphones. Il est disponible gratuitement pour tous les fabricants d’hardware, c’est-à-dire le support électronique: smartphone, tablettes; il est le seul vrai concurrent à l’IOS, même si windows phone se débat pour rentrer dans la danse.

Publicité

Mais le problème d’android c’est également la liberté qu’il offre aux développeurs et fabricants. En effet étant ouvert, les fabricants ont le loisir d’adapter l’interface à leur sauce. L’une des adaptations les plus populaires est celle de Samsung. Normal, puisque celui-ci est en tête des ventes de smartphones en général et android en particulier. L’interface touchwizz de samsung est l’une des versions les plus personnalisées d’Android. Quelque soit la mise à jour d’android disponible, un utilisateur samsung ne peut directement l’appliquer sur son smartphone classique aussi neuf soit-il! Il doit d’abord attendre une mise à jour officielle de samsung intégrant son interface personnalisée. Ce qui peut prendre du temps.

Et c’est bien là le problème. Samsung de par sa volonté de distinction gave les smartphones pourtant très puissants qu’il fabrique. Il n’y a qu’à voir les versions play editions de la galaxy s4 (version officielle mais sur laquelle est installée un android de base) pour saisir toute la différence. En effet en plus de personnaliser l’interface en y ajoutant un certain nombre d’animations et surtout d’applications inutiles qui surchagent la ram et réduit l’expérience utilisateur en compliquant des fonctionalités pourtant basique sous android.

C’est pour lutter contre cette pratique que Google a tenu à indiquer à Samsung la voie à suivre pour ces prochains smartphones : réduire autant que possible la personnalisation. Toutefois, pour les geeks qui n’ont pas envie d’attendre que Samsung finisse par s’accorder sur une version moins personnalisée, ou encore pour ceux qui n’ont pas envie d’acheter une version play edition tout simplement parce qu’elle n’est pas disponible pour leur smartphone préféré ou parce qu’elle coûte trop cher, il reste toujours l’alternative de l’installation sur le smartphone d’une version améliorée telle que Cynanogenmod qui permet d’avoir non seulement la version basique, mais encore plus light et plus fun sans pertes de ressources. Mais attention cette opération bien qu’étant pas très difficile nécessite un minimum de compréhension pour éviter des dégâts.

Publicité

[custom_oembed url='https://lanouvelletribune.info/2024/04/burkina-ibrahim-traore-repond-au-general-lecointre-sur-le-retour-de-larmee-francaise/']

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité