Campagne d’égrenage de coton 2013-2014 : le gouvernement exclut les usines de Patrice Talon

Le gouvernement travaille toujours pour effacer  les dernières traces de Patrice Talon de la filière coton. Après s’être accaparé de l’actionnariat de la Société de développement de coton(Sodeco), de réquisitionner les usines d’égrenage, de nommer de nouveaux responsables à leurs têtes, d’imposer l’égrenage à façon, le gouvernement a décidé d’évincer les cinq usines de Patrice Talon de la campagne cotonnière actuelle.

Publicité

Et ceci en violation des règles en la matière. Le plan d’évacuation de la campagne 2013-2014 a été déjà établi et diffusé par le gouvernement. Il correspond aux allocations de coton graine à octroyer aux Sociétés d’égrenage de coton.  Grande surprise, toutes les usines du Groupement des industries cotonnières associés (Ica-Gie) installées au Bénin depuis 1994 et appartenant à Patrice Talon ont été totalement évincées. Les livraisons de coton ont commencé avec des camions de coton graine en attente  devant toutes les usines des autres Sociétés d’égrenage. N’en pouvant plus par rapport à cette situation, l’administrateur de l’Ica-  Gie Eustache Kotingan écrit le 20 janvier dernier au Ministre du plan Marcel de Souza pour lui demander de revoir cette injustice et lui réitère la disponibilité de ses usines à égrener le coton graine. La demande porte sur son quota d’allocation dans les 306 729 tonnes de production nationale attendue, au prorata de sa capacité d’égrenage autorisée et installée de 140 000 tonnes. Mais depuis, elle est restée sans réponse. Les usines de Talon concernées sont :la Compagnie Cotonnière du Bénin (CCB SA), usine installée à Kandi ; l’Industrie Cotonnière Béninoise (ICB SA), usine installée à Péhunco ; la Société Cotonnière du Bénin (SOCOBE SA), usine installée à Bohicon-Avogbana ;l’Industrie Béninoise d’Egrenage et de Dérivés de Coton (IBECO SA), usine installée à Kétou ; la Société Cotonnière de N’Dali (SCN SA), usine installée à N’Dali.

Violation du mécanisme de fonctionnement

Le coton graine est produit par les agriculteurs à partir des crédits intrants. Ils sont donc propriétaires du coton graine produit  mais restent créanciers de dettes d’intrants nées de leur approvisionnement en intrants (engrais, insecticides…) auprès de la structure chargée d’organiser la commercialisation du coton graine de la campagne. Selon les textes, le rôle de cette structure se résume à deux tâches prioritaires. Il s’agit de l’allocation du coton graine suivant les capacités d’égrenage installées et autorisées par agrément aux Sociétés d’Egrenage de Coton (SEC) et l’achat du coton graine auprès des producteurs de coton et de la vente aux Industriels que sont les Sociétés d’Egrenage de Coton, suivant leurs allocations et la mise à disposition du coton graine aux SEC constituent une obligation de la structure de gestion de la Campagne Cotonnière. Toutes les Sociétés d’Egrenage de Coton sont tenues également d’égrener la totalité de la production du coton graine produite par les cotonculteurs. Toutes les SEC doivent participer à la campagne cotonnière. Toutes ces dispositions ont été hélas violées par le gouvernement. Cette décision du gouvernement, rappelons-le, va faire perdre des milliers d’emplois pour les jeunes au nord. Le gouvernement Yayi et son ministre Fatouma Amadou Djibril ont-ils pensé à cela ?

Voir les documents associés à l’article

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité