La candidature unique de Ouattara à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire ne passera pas. Une frange du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), grand soutien du président Alassane Ouattara a officiellement affiché son opposition à sa candidature unique ce samedi à Abidjan.
Pour accéder au pouvoir en 2010, Alassane Ouattara a été porté par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Un regroupement politique qui réunit en son sein, son parti le Rassemblement des républicains (Rdr), le Pdci dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié et deux autres formations. «Nous sommes surpris de voir nos parlementaires se prononcer pour une candidature unique au Rhdp» a déclaré, Paul Yao Konan, président du mouvement national Pdci en réaction à l’idée d’une candidature unique de ADO qui est très en vogue au sein de la majorité présidentielle en Côte d’Ivoire.
Côte d’ivoire : Alpha Blondy réclame la libération de Gbagbo et consorts à Ouattara
Pour Paul Yao «Une candidature unique signifierait la disparition du Pdci ». Notre mouvement, poursuit-il, « n’acceptera pas cela ni aujourd’hui, ni demain, ni après-demain ». Le mouvement Pdci créé depuis 2008 revendique 500.000 adhérents éparpillés dans 80 localités du pays. Ces déclarations venant du président du mouvement Pdci rejoignent celles du président du Pdci Henri Konan Bédié, qui avait indiqué, en début octobre, que son parti « ne pouvait pas ne pas avoir de candidat » en 2015. Ce qui contraste avec le désir d’Alassane Ouattara qui, en décembre, a déclaré être favorable à une candidature unique de son camp.
Laisser un commentaire