Le bon vieux SMS qui avait révolutionné le monde de la communication se trouve à son tour menacé. Même si il faut le préciser, sa disparition n’est pas totalement acquise, bien évidemment parce qu’il bat, pris individuellement, tous les autres types de messagerie instantanée, le « Short Message Service » encore appelé texto est aujourd’hui confronté à plus fort que lui.
En tête des dangers, l’application Whatsapp qui existe sur presque tous les types de smartphones contemporains. Avantage et inconvénient de cette application : elle permet d’envoyer tous types de messages de petites tailles (textes ou multimédias) tant que vous disposez d’un crédit internet ou d’un spot wifi dans les environs. Avantage parce que l’utilisateur n’a pas de contrainte de distance ou de pays (contrairement au SMS où un crédit supplémentaire est nécessaire quand le destinataire est dans un autre pays), l’envoi des images ou autres données multimédias se fait beaucoup plus vite avec ces applications nouvelles générations et aussi parce qu’avec Whatsapp et compagnie, on peut suivre en direct la conversation : on peut par exemple savoir quand l’interlocuteur se met à répondre depuis son smartphone. Inconvénient parce que l’utilisateur doit payer un service en plus, internet.
Cette année, on a en moyenne échangé quelques 20 milliards de sms par jour contre 10 milliards de messages sur Whatsapp. Mais il est à noter que l’essor de ce type de messages est très récent, ce qui pousse à dire que ce chiffre reste assez impressionnant. Mais là où les statistiques deviennent intéressants, c’est lorsqu’on cumule toutes les messageries type Whatsapp. On atteint alors le chiffre faramineux de 50 milliards, ce qui dépasse de loin le nombre de sms échangés.
Laisser un commentaire