Kenya : peine inédite pour un Chinois trafiquant d’ivoire

170.000 euros ou 7ans de prison. C’est le choix qui s’impose à un Chinois détenteur d’ivoire arrêté à l’aéroport de Nairobi, qui a été jugé mardi par un tribunal kényan. Tang Yong Jian, 40 ans, d’origine chinoise a été pris en possession de 3,4 kilos d’ivoire brut dans une valise à l’aéroport international de Nairobi.

Publicité

Au procès de ce mardi, le tribunal lui a infligé 7 ans de prison auxquels il peut échapper contre une amende record d’environ 170.000 euros. Cette peine inédite qu’’il vient d‘écoper pour trafic d’ivoire est prescrite par une nouvelle loi de protection de la faune, promulguée fin décembre. Un texte qui corse les sanctions encourues par braconniers et trafiquants. La peine sans précédent, qui a été infligée au trafiquant chinois a réjoui Paul Udoto, chargé de communication du Service de la Faune kényane (Kws), qui a déclaré « C’est un jugement historique, qui créé un précédent ».

Cette force de répression est, explique-t-il, due à la nouvelle loi qui prévient-il, va faire « du massacre de la faune sauvage une activité très coûteuse ». Les sanctions autrefois, infligées aux contrevenants, étaient considérées comme trop souples vus les montants tirés du trafic et de l’ampleur du massacre des grands mammifères d’Afrique. Il y a 6 mois, les autorités kényanes avaient déjà prévenu du durcissement de la législation parce que les sanctions étaient insuffisantes pour décourager les trafiquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité