« Quand des particuliers font des efforts pour la promotion d’un sport, on doit être indulgent avec ces derniers » Gilles Gbaguidi, Président de la Fédération Béninoise de Golf

Président de la Fédération Béninoise de Golf, de l’équipe de football d’Espoir de Savalou et Directeur de Publication du Magazine Vida Loca, Gilles Gbaguidi dans l’ombre du silence se bat pour le sport national. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le natif de Savalou et passionné du sport est revenu sur le bilan de deux ans de gestion à la tête de la Fédération Béninoise de Golf.

Publicité

Un bilan positif au regard des réalisations même si, elles sont dans l’ombre. Gilles Gbaguidi est aussi revenu sur le démarrage du championnat de football avec les ambitions de son club, Espoir de Savalou, engagé en 2ème division. Pour finir, il a présenté ses vœux à l’endroit du mouvement sportif Béninois.

Mr Gilles Gbaguidi, vous êtes le Président de la Fédération Béninoise de Golf. Mais depuis deux ans que cette Fédération est créée, on ne sent rien. Que se passe-t-il ?

Merci de me donner l’occasion de parler de la Fédération Béninoise de Golf dont je suis le Président. En effet, c’est une Fédération créée il y a deux ans. C’est vrai que le public peut dire que cette fédération reste inactive, mais la réalité est toute autre. Vous savez que notre pays n’a pas de parcours golfique. Le seul mini parcours qu’on peut apprécier au Bénin, est celui du Bénin Marina Hôtel qui reste un parcours privé. Donc, il était de bon ton, ayant créé cette fédération, que nous même, nous puissions nous doter de moyens pour avoir un premier parcours. Un petit neuf trous avant de penser à un dix-huit trous. A l’heure où je vous parle, on peut vous inviter à visiter le premier neuf qui est entrain de se faire vers Pahou. Vous verrez que les travaux ont avancé grandement. C’est un parcours qui a été construit avec le concours de quelques experts sur nos fonds propres. C’est vrai que l’entretien et les autres frais de fonctionnement nous posent quelques problèmes, mais on y arrivera. A côté de ça, nous avons un deal avec un ancien parcours qui était dans un hôtel sur place à Cotonou que nous avons aménagé et que vous allez découvrir bientôt. C’est un parcours qui est connu par quelques golfeurs seulement. C’est là que certains sympathisants en matière de Golf vont jouer quelques balles. Voilà en somme ce que nous faisons depuis deux ans au nom de la Fédération Béninoise de Golf.

A quand l’ouverture au public de l’infrastructure de Pahou ?

Publicité

Rire…, c’est vrai qu’aujourd’hui, qu’il y a une certaine praticabilité et qu’on peut déjà jouer dessus. Mais, nous pensons avoir quelque chose de vraiment correcte avant de pouvoir demander aux gens de venir voir et de venir jouer.

Une date ?

Je pense que déjà courant le mois de Mars 2014, nous allons l’ouvrir officiellement à tout le monde. Le public ne peut être que tolérant envers nous. Nous sommes dans un pays où nous n’avons pas assez de moyens. Quand des particuliers font cet effort pour la promotion d’un sport, on doit être indulgent avec ce dernier. Nous ne nous jetons pas des fleurs.

Mr Gilles Gbaguidi, vous êtes aussi un acteur du football. Vous êtes d’ailleurs le Président d’Espoir de Savalou. Vous avez suivi le dimanche dernier le lancement officiel du championnat professionnel de football de 1ère division. Quelles sont vos impressions quand on sait que votre groupe a perdu face à cette équipe ?

L’histoire d’un camp contre un autre en matière de sport est un débat journalistique. Une fois que le congrès a élu un bureau directeur de la Fédération Béninois de Football, je pense que tous les amoureux du ballon doivent pouvoir faire en sorte que le football Béninois puisse sortir de cette crise et que grandisse le football. Au niveau de notre équipe Espoir de Savalou, nos joueurs s’impatientent d’affronter d’autres joueurs sur le terrain. Donc, nous applaudissons le démarrage du championnat. C’est vrai qu’il y a encore quelques réglages à faire par le comité exécutif de la Fbf, car aucune œuvre humaine n’est jamais parfaite. Je puis vous confirmer que les clubs se préparent dans les antichambres pour attaquer cette compétition. 

Les objectifs d’Espoir de Savalou ?

Je l’ai toujours dit. Je ne suis pas venu aux commandes de l’équipe d’Espoir de Savalou pour végéter en 2ème division.

Vos vœux pour l’année 2014 ?

Merci de me faire l’insigne honneur de pouvoir présenter mes vœux étant donné que nous ne sommes qu’un petit acteur du sport Béninois. Le début d’une année est toujours l’occasion d’un nouveau départ. Une nouvelle chance nous ai donné de tout recommencer et d’affronter de nouveaux défis. A tous les sportifs Béninois, une bonne et heureuse année 2014 et que cette année soit celle des performances en particulier et d’un grand rayonnement pour le sport Béninois en général. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité