L’enquête ouverte dans le cadre de l’assassinat de l’opposant Patrick Karegeya suit son court. L’ancien chef des renseignements extérieurs du Rwanda, on se souvient, a été retrouvé mort dans un hôtel, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le lendemain même de la découverte du corps, son parti le RNC avait indexé le régime de Paul Kagamé, l’accusant d’en être à la base.
Mais, les autorités rwandaises ont, il ya quelques heures, démenti toute implication. Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisé en Afrique du Sud Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais, a démenti toute implication de son gouvernement dans cette affaire. Il a par ailleurs accusé les proches de Patrick Karegeya d’instrumentaliser sa mort à des fins plutôt politiques.
Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, qui était également présente à cette conférence de presse, n’a pas manqué de placer quelques mots. D’après l’une de nos sources, à la question d’un journaliste lui demandant sa réaction après la mort de Karageya, elle a laissé entendre : « cet homme était un ennemi auto-déclaré de mon gouvernement et de mon pays. Vous attendez-vous à de la pitié? ».
Rwanda : Paul Kagamé mis en cause dans l’assassinat de l’opposant Patrick Karegeya
Laisser un commentaire