23 mai 1994-23 mai 2014, vingt ans déjà que la Fondation Regard d’Amour (FRA) existe. Dans le cadre des manifestations commémoratives, nous nous sommes rapprochés de la Présidente de cette ONG qui nous parle des domaines d’interventions de l’organisation qu’elle dirige depuis bientôt vingt ans et nous livre les secrets de sa longévité.
Madame la Présidente, la Fondation Regard d’Amour aura 20 ans le 23 mai prochain. Comment vous et les autres membres de cette association êtes arrivés à ce niveau ?
Mme Claire HOUNGAN AYEMONNA : je voudrais tout d’abord vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre association. Merci à vous personnellement, à votre organe et à tous vos confrères des différents organes de presse qui relaient nos activités et nos messages. Pour en revenir à votre question, je voudrais dire qu’il n’y a pas de secrets en dehors du travail collectif et individuel au service de la cause pour laquelle nous nous sommes engagés ; le soutien dont vous bénéficiez de la part demembres, des parents, amis, partenaires et sympathisants est également très important.
Hormis le travail et le soutien, n’y a-t-il pas d’autres recettes ?
Je ne sais quoi dire d’autres qui soient plus important que ces deux éléments. Je pense que la pertinence des projets et programmes, la compétence et l’engagement des divers acteurs, constituent des facteurs déterminants. Il y a aussi le ciblage des actions qui évite la dispersion des énergies. C’est vrai que les actions pour la protection et le bien-être des enfants sont énormes et s’incrustent dans tous les compartiments des actions de développement, cependant, il y a des thématiques tout aussi importantes pour le développement sur lesquelles vous ne voyez pas Regard d’Amour.
Quels sont les domaines d’intervention de Regard d’Amour ?
la Fondation Regard d’Amour intervient dans deux domaines principaux à savoir : la protection des enfants et la promotion de la famille. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit bien de domaines très vastes. Mais n’ayant pas la prétention de chercher à tout faire à la fois, surtout quand on sait que les ressources sont limitées, nous avons choisi d’aborder les pans qui nous paraissent plus significatif quand on parle de défense des droits de l’enfant et promotion de la famille. Parlant des droits de l’enfant, nous ne cessons de mettre l’accent sur le droit à l’enregistrement aussitôt à la naissance comme le prévoient les différents instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’enfant auxquels le Bénin est partie. Un enfant qui n’a pas été enregistré à la naissance et qui ne détient pas un acte de naissance ne pourra bénéficier légalement d’aucun droit dans la vie. Au regard de la loi, un enfant sans acte de naissance est inexistant. L’accueil, la protection, le suivi et la réinsertion familiale des enfants abandonnés et orphelins constituent le premier domaine de prédilection de notre organisation.
Dites-nous les actions ou programmes par lesquels vous pensez avoir marqué les Béninois ou impacter le développement du pays durant ces 20 ans d’existence.
En vérité, ce n’est pas à nous d’apprécier l’impact de nos actions sur le développement du pays. Nous pourrions manquer d’objectivité. Il revient aux observateurs comme vous, aux bénéficiaires, aux autorités à divers niveaux ou encore aux partenaires, de nous dire en retro-information, les domaines dans lesquels nous avons été d’une certaine efficacité.
Pourquoi envisagez-vous des activités pour vos 20 ans d’existence? Et en quoi consistera-t-elle?
Vingt ans d’existence dans la vie d’une personne ou d’une organisation, c’est important. C’est une lutte pour la survie et le développement, c’est une grâce dont il faut reconnaître le mérite au Seigneur. Le Seigneur passant lui-même par les hommes pour agir, il est nécessaire de faire une petite pause pour rendre un hommage mérité à tous ceux qui ont su manifester de leur amour, de leur générosité, de leur fidélité et de leur bienveillante attention à l’égard de notre organisation.
Vingt ans, dans la vie d’une personne, ou d’un peuple, c’est l’étape d’un tournant et il faut savoir prendre le virage pour mieux amorcer l’étape suivante. Il y a dix ans, nous avions fêté la première décennie de la FRA. En mai 2014, nous célébrerons la deuxième décennie pour solliciter et implorer le Seigneur Tout-Puissant d’accorder encore à la FRA, beaucoup d’autres décennies. Regard d’Amour doit grandir davantage et vivre encore plus longtemps que les femmes et les hommes qui en sont les initiateurs. C’est notre souhait le plus ardent.
Sous quel signe placez-vous les manifestations du vingtième anniversaire ?
Nous, membres à divers niveaux, voulons placer les manifestations du vingtième anniversaire sous le double signe de témoignage et d’espérance. Par témoignage, nous voudrions regarder dans notre rétroviseur pour faire connaître à un public plus large, les actions que nous avons menées, notamment celles qui ont réussi et celle qui n’ont vraiment pas prospérées. A travers ce regard rétrospectif, nous allons rendre hommage à toutes les personnes physiques ou morales qui nous ont permis et qui nous permettent d’agir. En termes d’espérance, ces manifestations vont constituer pour nous, des leviers pour des actions encore plus efficaces et plus bénéfiques pour les enfants et les familles.
Pouvons-nous connaître ce que vous prévoyez concrètement comme activités pour célébrer les vingt ans de votre association ?
Vous nous permettrez pour le moment de ne pas encore dévoiler tout le programme car il y a encore beaucoup de réglages à faire ; nous devons pouvoir boucler le budget dans les six semaines à venir avec l’aide de Dieu, de nos parents, amis, partenaires et sponsors. Cependant, je pourrai d’ores et déjà dire que nous ambitionnons éditer une revue qui va faire le point des grandes actions menées durant les vingt ans. A ce niveau, je voudrais par votre canal, solliciter la bienveillance et la générosité des annonceurs et des sponsors du secteur public, parapublic et privé pour nous accompagner. Nous prévoyons également une journée porte-ouverte et un dîner de gala pour la collecte de fonds afin d’achever la construction de notre Centre d’Education et de Récupération Nutritionnelle (CERN).
Quel message avez-vous en direction de vos partenaires, sponsors et mécènes ?
A nos amis donateurs et bienfaiteurs de part le monde, je voudrais déjà leur dire les reconnaissances de la Fondation Regard d’Amour. Je voudrais les inviter à intégrer dans leur différent planning, la période du 18 au 25 mai 2014 comme la semaine de Regard d’Amour. Je voudrais rassurer les membres et les amis du Burkina Faso, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Togo, de la France, d’Italie, que toutes les dispositions sont prises pour leur accueil et leur hébergement durant la période des festivités du vingtième anniversaire. Nous les attendons tous pour que la fête soit belle.
Laisser un commentaire