Michel Gbagbo n'a pu passer le seuil de l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny ce vendredi où il devrait se rendre en France. La Direction de la surveillance du territoire a empêché le fils de l’ancien président de sortir du pays, a annoncé son avocat Maître Rodrigue Dadjé qui était avec lui au moment des faits.
Michel Gbagbo devrait se rendre à Paris pour répondre à une convocation de la justice française qu’il avait saisi dans une plainte qu’il a porté contre Guillaume Soro, président du parlement ivoirien pour « traitement dégradant et inhumain ».
Selon son avocat, à l’aéroport, le commissaire qui a arrêté Michel Gbagbo lui a notifié qu’une ordonnance interdit sa sortie du pays.
Maître Rodrigue Dadjé trouve que l’ordonnance d’interdiction de sortir du territoire dont il est question n’est qu’un canular . elle n’existe nulle part.
Après les crises postélectorales qui ont envoyé son père à la Haye, Michel Gbagbo est poursuivi en Côte d’Ivoire pour des crimes.
L’avocat parisien de Michel, Maître Habiba Touré a déclaré sur Rfi que son client a également fait l’objet de menaces. « Il y a du harcèlement envers Michel Gbagbo, il n’a cessé de recevoir des coups de fil d’intimidation, abus de pouvoir, par le biais de différentes autorités. » a-t-il dit. A l’en croire le pouvoir en place craint que le fils de l’ancien président fasse des déclarations fracassantes qui pourraient le décrédibiliser.
Il s’agit d’un deuxième empêchement de sortir du pays pour Michel Gbagbo qui avait déjà été interdit de sortir de la Côte d’Ivoire en novembre dernier, toujours dans le cadre de la convocation de Guillaume Soro à Paris.