Jeux Olympiques de Sotchi : le soutien de Google à la cause des athlètes homosexuels

Un engagement de soutien formel à la cause des homosexuels participants aux jeux olympiques (J.O) d’hiver de Sotchi, en Russie. C’est ce que vient de faire Google, le grand moteur de recherche américain.

Publicité

En effet, l’ouverture officielle de ces jeux a lieu dans l’après-midi de ce vendredi 07 février. Les jeux Olympiques d’hiver se tiennent cette année sur fond de polémique autour de la participation des athlètes homosexuels. La Russie, pays hôte, s’étant dotée d’une loi contre la pratique de l’homosexualité. Jeudi dernier seulement, le vice-premier ministre russe, Dmitri Kozak a mis en garde athlètes et spectateurs contre la promotion de l’homosexualité aux J.O. Et ce, selon lui, conformément à la charte olympique et à la loi russe qui interdit toute propagande pendant un évènement sportif. C’est justement ce que Google vient de faire. Pour célébrer l’ouverture des J.O de Sotchi, le moteur de recherche a modifié les couleurs du logo de sa page d’accueil. Son  »doodle » n’est pas aux couleurs des anneaux olympiques que sont bleu, jaune, noir, vert et rouge. Il est plutôt aux couleurs du drapeau arc-en-ciel : synonyme de paix, diversité et harmonie et symbole de la Communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (Lgbt). Sur les huit couleurs de la communauté Lgbt, Google en a choisi six. Ce sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Elles symbolisent respectivement la vie, la santé, la lumière du soleil, la nature, la sérénité et l’harmonie, puis l’esprit.

Les couleurs rose et turquoise qui représentent la sexualité et la magie de l’art n’ont pas été pris en compte. Ces couleurs sont suivies, sous la barre de recherche, de la charte olympique. Qui stipule que  » la pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play « . C’est d’ailleurs dans cet esprit que le Secrétaire général de l’Onu, le sud-coréen Ban Ki-Moon a appelé jeudi le monde à s’élever  » contre les attaques sur les lesbiennes, les gays « . C’était toujours à Sotchi, lors de la session du Comité international olympique (Cio).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité