Nokia change encore une fois de stratégie… Ou plutôt rajoute une corde à son arc : android. Et pour une fois encore Nokia fait tout de travers. Retour sur un succès gâché par des choix discutables dans un univers hyper concurrentiel. Années 2000 : Nokia est au sommet.
Avec sa série de téléphones mobiles, Nokia est dans toutes les mains branchées et dans toutes les discussions high-tech. Son 3310? Une fureur, et que dire du 3210, plus cher mais pour ceux qui ont envie d’avoir un petit portable, utile pour envoyer des sms rapidement et passer des coups de fil tout en restant discret.
Nokia dominait le marché de la téléphonie mobile. Mais Nokia ne s’était pas arrêté là. En bons visionnaires les leaders du groupe avaient déjà pensé aux premiers smartphones. Ils avaient imaginé qu’on pouvait installer des applications sur nos téléphones, bien avant l’arrivée de l’iphone. Eh oui! Certes ce n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui : il fallait avoir un câble qui correspondait exactement aux connecteurs de son téléphone, bref un câble nokia (différent selon les modèles); ensuite il fallait installer l’appli depuis son pc sur le téléphone. Pas facile, mais bon il y a un début à tout. Il faut l’avouer c’était quand même innovateur. Symbian était né. Un OS robuste, qui plantait rarement… très rarement. Mais Nokia n’a pas assez fait la promotion de symbian. Il n’a pas montré aux développeurs, aux entreprises et aux gamers tout le potentiel d’un OS pour mobile. Et Nokia rata le premier coche. Ensuite le deuxième qu’il rata, tout comme le géant (ex) canadien blackberry fut celui de l’écran tactile.
Nokia commença ainsi sa descente aux enfers. Le succès incroyable des iphones n’a rien arrangé. Et pour couronner le tout, Nokia abandonna symbian, se fit racheter par Microsoft et tenta l’aventure avec un nouvel OS, Windows phone, bien connu par les anciens sous windows mobile, système aussi instable que son père, windows (tout court). Mais nous n’allons bien évidemment pas rentrer dans des comparaisons inutiles d’OS. Qui est le meilleur? Android? IOS? ou Windows Phone? ou encore Firefox OS? Honnêtement ce n’est plus le centre du débat depuis bien longtemps. Ce qui compte c’est le capital sympathie qu’a l’OS auprès du public, le nombre d’applications qui y existent, et le nombre d’entreprises prêtes à développer leur présence sur le système. Tout le reste compte pour du beurre, parce qu’ici ce qui compte c’est l’utilisateur final. Rien que ça. En faisant le choix d’un windows phone sur tous ces modèles, Nokia prenait un risque. Et les dirigeants le savaient. Le nouveau propriétaire cherchait juste à développer son OS. Mais on voit très bien, au finish que le sort de windows phone est peut-être lié à celui de son grand-frère windows mobile. Et Nokia, ou plutôt Microsoft semble l’avoir compris. Ils ont annoncé au WMC une nouvelle importante : il y aura bientôt des smartphones nokia sous android. Mais… (il ya toujours un mais chez Nokia) pas de Google play, il y aura une surcouche qui va imiter windows phone.
Au MWC de Barcelone : Nokia se cherche toujours, Google pourrait donner l’heure, Firefox se lance
Et là j’ai juste envie de dire : bon sang de bon soir, Nokia, quand vous voulez copier, allez-y franco. Faites comme Samsung, 95% de leur modèle sous l’OS qui marche. Faites pas semblant pardi. Il faut savoir ce que vous voulez!!!! Réussir ou couler. Laisser le choix aux clients d’installer ce qu’ils veulent. Les client détestent qu’on leur impose quelques chose… ou plutôt n’accepte ça que d’Apple. Puisque vous n’êtes pas racheté par Apple, ben arrêter de donner des directives. Installez android sur tous vos modèles parce que ça marche, ça se vend !
Bref, bon courage pour la suite cher Nokia
Laisser un commentaire