Le présidentiable maréchal Al-Sissi a un grand challenger alors même qu’il n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature. Il a pour nom, Hamdeen Sabbahi, une personnalité de la gauche égyptienne.
Devançant le maréchal Al-Sissi de fait, il a annoncé samedi 8 février sa candidature à l’élection présidentielle. L’homme présenté dans les colonnes du site "Le Monde" comme une personnalité politique de poids, a fait la déclaration de sa candidature dans un discours directement transmis à la télévision. Hamdeen Sabbahi s’est réclamé disciple de l’emblématique président Gamal Abdel Nasser. Il ne sera pas à sa première tentative pour les élections présidentielles au pays des pharaons.
En juin 2012, Hamdeen Sabbahi avait face à Morsi, gagné la confiance de plusieurs jeunes et de certains révolutionnaires qui ont fait partir Moubarak. Candidat malheureux à l’époque, il est arrivé troisième au premier tour à quelques longueurs d’un ancien Premier ministre du Président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq et de Mohamed Morsi. La candidature du maréchal al Sissi ne devrait plus tarder à être officialisée. Et même si le fauteuil présidentiel semble être conquis pour lui, il n’en demeure pas moins risqué de faire face à cette grande personnalité politique de gauche.