20 mars 2014 : il y a un an, Riss Cool nous quittait

20 mars. Les Béninois, les fans de la musique en particulier se souviennent en ce jour, de ce mercredi 20 mars 2013. Triste jour où l’artiste Riss Cool a succombé face à cette maladie contre laquelle il s’est battu environ sept mois durant. Une maladie entourée de mystère.

Publicité

 Tout était parti d’un malaise que l’artiste a commencé par sentir à la jambe gauche au lendemain d’un spectacle, alors qu’il était en voiture et sur le chemin de retour. D’interprétation en interprétation et avec des péripéties mystérieuses, il a rendu l’âme ce jour au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoucou Maga (Cnhu). C’était la fin d’une carrière musicale qui présageait de merveilleux jours. Le talent de l’artiste, Chèkpo Atindoda Ulysse Aymar à l’état civil, unique dans son genre aussi bien dans la rythmique que dans les textes. Surnommé fils du roi, pour avoir passé un bon moment de sa vie dans le milieu artistique, d’abord en tant que danseurs, aux côtés de Stan Tohon, le roi du Tchink System. Un rythme que le fils exécute avec des couleurs musicales propres à lui et qui font son identité. Une identité dont le contenu de ses compositions, sa voix, sa manière de chanter et surtout ses introductions vocales sont également des composantes qui ont marqué les Béninois. De son inspiration sont sorties six œuvres phonographiques notamment « Gbèmin », «  Sègbè », « Ok, j’ai compris », « Je suis bleu », « Le silencieux » et « Ma question ». Au cœur de tout ceci, il a chanté sans langue de bois, la méchanceté, la jalousie, la haine, l’hypocrisie de l’Homme.

Riss Cool chante toujours ici?

Né à Abomey, Riss Cool est parti après 33 ans de vie. Et comme le dit l’adage, l’artiste ne meurt jamais. Ses œuvres demeurent et raisonnent toujours dans les lecteurs des fans. Mais au-delà, c’est heureux de savoir aujourd’hui qu’il y a un jeune qui fait peu à peu son entrée dans la musique sur les traces de Riss Cool. Il suffit de l’écouter pour se convaincre de ce que c’est Riss Cool qui l’inspire ou que c’est la même muse qui travaille avec ce jeune encore dans les coulisses. Son apparition sur scène ne va pas tarder, apparemment. Paix à l’âme de Riss Cool. Bon vent et longue vie à ce jeune qui vient sur ses pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité