Aéroport de Tourou : Eric Houndété interpelle le Ministre des Transports

Comme à son habitude, l’honorable Eric Houndété, président du groupe parlementaire “Union fait la nation” a interpellé le gouvernement et plus précisément le ministre des Travaux Publics et des Transports, Aké Natondé, à travers une question écrite déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale le 28 février 2014 dernier. Cette interpellation est relative au  blocage des travaux de construction de l’aéroport de Tourou à Parakou. 

Publicité

Selon l’auteur de cette question écrite, c’est depuis 2008 que le gouvernement a initié un projet de loi rectificatif de la  loi des Finances, exercice 2008 compte tenu de l’urgence de la construction et de l’équipement partiel de cet aéroport de Tourou à Parakou. Bien que la pose de pierre ait été faite depuis le 23 février de la même année, suivie de relance répétée des travaux par le gouvernement, c’est toujours le statu quo. Lisez plutôt :

QUESTION ECRITE AU GOUVERNEMENT

A l’attention du Ministre des Travaux Publics et des Transports

Objet : Construction de l’aéroport de Tourou

En 2008, le Gouvernement a, conformément aux dispositions de l’article 68 de la Constitution, initié un projet de loi de finances rectificative gestion 2008, projet justifié entre autres par l’urgence de la construction et de l’équipement partiel de l’Aéroport de Tourou à Parakou.

Publicité

Malgré la pose de la première pierre de la construction dudit aéroport le samedi 23 février 2008, on a pourtant assisté à une éternelle relance des travaux par une délégation gouvernementale le 31 mai 2012, puis par le Chef de l’Etat en personne le 10 Avril 2013.

Ainsi, depuis cinq ans, l’aéroport de Tourou demeure un mythe. Les paysans expropriés pour cause d’utilité publique devront attendre le 07 septembre 2013 pour assister au démarrage de remise des fonds.

En référence à l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je vous prie de me communiquer, les informations relatives :

1- aux ressources financières prévues au budget général de l’Etat, dans le cadre de la construction et de l’équipement de l’aéroport de Tourou, par année, depuis 2007;

2- aux dépenses effectuées à cet effet par année, depuis 2007, et les lignes budgétaires auxquelles elles se rapportent ;

3- au point d’exécution physique des travaux à la date du 31 Janvier 2014 ;

4- au point de dédommagement des propriétaires terriens à la date du 31 Janvier 2014 quant :

– au nombre total de propriétaires à dédommager ;

– à la liste nominative de ces propriétaires;

– au nombre et à la liste des personnes dédommagées ;

– à la superficie expropriée par personne ;

– à la superficie totale expropriée ;

– au montant total prévu pour le dédommagement et aux lignes budgétaires auxquelles il se rapporte;

– au montant total des dédommagements effectués et au solde à payer;

5- au niveau d’exécution du projet à la date du 28 février 2014 ;

6- à la date prévue pour l’achèvement des travaux.

Fait à Porto-Novo, le 28 février 2014
HOUNDETE Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité