Barack Obama : « nous (Usa-Ue) sommes unis pour faire payer un coût à la Russie »

Le président américain Barack Obama est en Europe depuis ce lundi matin. Sa tournée le mènera à Amsterdam, à La Haye, à Bruxelles, à Rome et à Riyad. A La Haye, Obama doit participer à un sommet sur la sécurité nucléaire (Nss). 

Publicité

Ce sommet réunit 53 pays. Au menu de cette tournée, comme on ne peut s’en douter, la crise en Ukraine. Ce mardi matin, le président américain s’est entretenu avec le premier néerlandais Mark Rutte. A l’issue de cette rencontre, l’actuel locataire de la Maison Blanche n’a pas manqué de se prononcer sur les tractations en cours pour prendre des sanctions contre la Russie.

En représailles, bien entendu, à l’intégration de la Crimée à la fédération de Russie. « L’Europe et les Etats-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement ukrainien et les Ukrainiens, nous sommes unis pour faire payer un coût à la Russie pour les actions qu’elle a entreprises jusqu’ici », a déclaré le président Obama aux journalistes. Assurant que l’Europe est la pierre d’angle des relations entre les Etats-Unis et le monde.» « Nous considérons tous deux la tentative de la Russie de prendre le contrôle de la Crimée comme une violation évidente du droit international et nous condamnons ces actes dans les termes les plus forts. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité