Bénin : le Front citoyen rejette définitivement la Lepi et sa correction

Certains ténors du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fcsad) se sont retrouvés jeudi dernier au Codiam à Cotonou. Objectif : mener quelques réflexions sur la Lepi actuellement en correction et réitérer leur position par rapport à la qualité du fichier électoral.

Publicité

Au terme de cette rencontre les participants sont arrivés, entre autres, à la conclusion selon laquelle l’audit participatif actuellement en cours, dans le cadre de la correction de la Lepi, ne permettra pas d’aboutir à une Lepi bien corrigée fiable et transparente.

« Le seul message de cette rencontre est notre refus définitif à la Lepi, son rejet total. Pour nous, la Lepi est un grand mort que des habiles magiciens tentent de réveiller. Disons leur pour de bon que leur magie ne passera pas, que la Lepi est morte de sa belle mort, et qu’il faut en faire et en accepter le deuil ». Il s’agit là d’un extrait de la déclaration liminaire faite par le président du Front citoyen, Antoine Détchénou, au cours de la séance du jeudi dernier exclusivement destinée à la Lepi. Dans une résolution rendue publique au terme de la rencontre, les membres du front ont formulé quelques recommandations.

D’abord le président Détchénou et ses paires estiment qu’il serait impérieux de surseoir à l’opération de correction en cours, en vue d’adopter une démarche consensuelle et crédible à travers le vote d’une loi dérogatoire pour régir les prochaines échéances électorales. Ensuite, le Front citoyen a lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation, afin que celles-ci se mobilisent pour déclencher une campagne citoyenne ultime pour dénoncer le caractère inopérant et «la supercherie de la correction » actuelle de la Lepi. Cet appel exige également l’abandon pur et simple de la correction entreprise par le Cos-Lepi qui, selon le Fcsad, conduira inévitablement à, une nouvelle fraude massive. Le Front préconise, pour finir, le retour à une formule alternative fondée sur un nouveau recensement des électeurs et l’abrogation pure et simple de la loi n°2012 – 43 du 31 décembre 2013, portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier national électoral et de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi).

Un paradoxe qui laisse pantois

Atravers la séance de travail qu’elle a organisée le jeudi dernier au Codiam, à Cotonou, le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fcsad), n’a fait que réaffirmer sa position. Une position assez tranchée, que l’on pourrait qualifier d’extrémiste, mais qui contraste pourtant avec la présence de certains partis membres du Front, au sein du Cos-Lepi.

Publicité

C’est tout de même curieux que pendant que le Fcsad exige l’abandon pur et simple de la correction entreprise par le Cos-Lepi et l’abrogation de la loi n°2012 – 43 du 31 décembre 2013, portant correction de la Lepi, on constate que certaines formations politiques qui la composent sont bel et bien présentes au sein du Cos-Lepi et participent activement à cette correction de la Lepi. C’est le cas par exemple de l’Un qui est l’une des composantes du Front, mais qui n’est pas aussi extrémiste en ce qui concerne la solution à appliquer à la Lepi. Ce paradoxe qui laisse pantois nous amène à nous poser la question sur la nature de relation qui existe entre le Front et les formations politiques qui le composent.

Mieux, on se demande bien par quelle alchimie le Fcsad entend faire abroger la loi portant sur la correction de la Lepi, si tant est qu’il n’est qu’un groupe de pression et que les formations politiques qui le composent, et qui siègent au Parlement, ne se révèlent pas être sur la même longueur d’onde que lui ? Sans oublier que cette position jusqu’au-boutiste du Front citoyen, similaire à celle déjà adoptée par les partis de l’opposition en 2011, toujours sur cette question de la Lepi, n’a rien apporté de bon, bien au contraire. A quoi pourront donc servir les recommandations du Front citoyen ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité