Christian Sossouhounto réussit une forte mobilisation autour des actions de Yayi

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, Christian Sossouhounto, a officiellement procédé les jeudis et vendredi derniers, à la mise en service des rues pavées et assainies dans les communes de Kétou et d’Abomey.

Publicité

 C’était également une occasion pour le jeune ministre de mettre en évidence sa capacité de mobilisation. On en veut pour preuve la foule massive qui a assisté à cette cérémonie à Abomey qui n’était rien d’autre que sa ville d’origine.C’était une immense foule de plus de 6000 personnes qui est allée à la rencontre du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement ce vendredi 21 mars 2014, à Dodji, commune d’Abomey. 

Cet accueil exceptionnel réservé au fils du terroir était également un témoignage de la gratitude et de l’adhésion du plateau d’Abomey aux actions du chef de l’Etat, plus précisément celles qui contribuent au développement de la cité historique d’Abomey. A cette cérémonie on pouvait également noter la présence de plusieurs autorités communales et préfectorales, du Roi d’Abomey sa Majesté Dédjalagni Agoli-Agbo, de tous les maires des communes du département du Zou, de quelques députés d’Abomey et aussi du ministre Martial Sounton, venu apporter un soutien à son collègue.

Cette mise en service des voies à Abomey, faut-il encore le rappeler, entre dans le cadre du vaste programme du gouvernement pour le pavage et l’assainissement des 77 communes du Bénin. Ce projet a été conjointement financé par la Banque ouest africaine de développement (Boad), le budget national et la mairie d’Abomey pour un coût d’environ 6 milliards de francs CFA. Il concerne huit rues de la ville d’Abomey, totalisant un linéaire de 4512 mètres, avec en maîtrise d’ouvrage délégué l’Agetur-Sa. Le ministre Sossouhounto n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur et frère de la même localité, Blaise Ahanhanzo Glèlè,  qui a joué un rôle remarquable dans l’aboutissement des travaux.

L’étape de Kétou

Avant Abomey le vendredi, le ministre Christian Sossouhounto a d’abord procédé la veille, c’est-à-dire le jeudi 20 mars 2014, à la mise en service de certaines voies pavées et assainies, dans la commune de Kétou. Plusieurs cadres de cette localité ont également été témoin de la cérémonie. Autorités communales, anciens et actuel ministres, natifs et têtes couronnées ont marqué de leur présence l’évènement. Il n’est pas moins important de préciser que les travaux de pavage et d’assainissement, à Kétou, ont pris en compte pour la première phase sept rues totalisant un linéaire de 6800 mètres pour un coût total de 2. 593. 000.000 de francs CFA. Démarré en janvier 2013, la réception provisoire a été prononcée le 21 août 2013. Ils ont été exécutés en maîtrise d’ouvrage délégué par l’Agetur-Sa. Les travaux ont été cofinancés par la Boad, le Budget national et la commune de Kétou.

Publicité

Au cours des étapes de Kétou et d’Abomey, le ministre Christian Sossouhounto  n’a pas manqué de saluer l’engagement personnel du président Boni Yayi. Selon lui, les travaux réalisés l’ont été grâce à la volonté inébranlable du Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité