Crise diplomatique Kigali – Pretoria : ce que dit un enquêteur

Un policier sud-africain qui a suivi le dossier des  attaques qui sont la cause de la tension diplomatique  entre le Rwanda et l’Afrique du sud, a parlé. A propos de la tentative d’assassinat orchestré contre la maison de Nyamwasa, Paul Ramaloko, membre et porte-parole des Hawks, une unité d’élite  de la police sud-africaine, a déclaré qu’ils ont réussi à identifier des suspects. 

Publicité

Mais regrette-t-il « malheureusement, les commanditaires que nous avons pu identifier étaient couverts par leur immunité parce que ce sont des diplomates.»  Ne pouvant faire grand-chose devant cet obstacle, explique le capitaine, « nous n’avons eu d’autres choix que de transmettre notre dossier au niveau du gouvernement pour que des mesures soient prises contre ces individus que nous ne pouvions pas poursuivre. »

Selon Pretoria il y a des opérations en cours pour prendre la main dans le sac, ces diplomates étrangers présumés auteurs des actes de violences sur des opposants exilés sur son territoire.  A ce sujet, le capitaine Ramaloko a souhaité ne rien confirmer. Ce qu’il a cependant déclaré, est que l’opposant Nyamwasa qui a échappé à la mort est en sécurité.

Les derniers développements de cette tension diplomatique entre le Rwanda et l’Afrique du sud n’augurent pas une résolution proche. L’Afrique du Sud continue d’accuser les diplomates rwandais d’organiser des entreprises criminelles contre des opposants rwandais en exil sur son sol. Notamment dans le cas de l’assassinat de Patrick Karegeya et de l’attaque contre la maison de Kayumba Nyamwasa.

Pretoria a même menacé de présenter les preuves indiscutables de l’implication des diplomates rwandais dans ces actes criminels. Ce qui apparemment n’a pas émoussé l’ardeur du Président Rwandais Paul Kagamé qui a encore mis en garde les opposants en exil qui menaceraient la sécurité dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité