Lors de l’audience accordée par le Président de la République aux Centrales Syndicales, Confédérations Syndicales et la FESYNTRA-FINANCE, le mercredi 12 mars 2014, le point deux (02) des discussions a porté sur les défalcations de 2012.
Le Président de la République très sensible au fait que les enseignants avaient consacré leur congé pour rattraper les temps de grève sauvegardant ainsi l’année scolaire, a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances d’en évaluer le coût. A cet effet, les défalcations ont été estimées à environ deux milliards de francs CFA (2.000.000.000). Le Gouvernement s’engage à restituer la totalité de cette somme aux enseignants. En raison des engagements pris par notre pays envers le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la nécessaire harmonie de nos relations avec la communauté internationale, la restitution des défalcations s’étalera sur les années 2014 et 2015. Le Gouvernement procèdera au paiement des fonds à partir d’avril 2014. Le Président de la République renouvelle une fois encore son engagement à l’égard du système éducatif dont l’école béninoise est inscrite au fronton de ses préoccupations.
En ce qui concerne les autres points, ils seront discutés dans le cadre de concertation qui sera désormais présidé par le Ministre d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. A cet effet un décret sera pris.
Par ailleurs, le Président de la République s’est engagé à des rencontres périodiques avec les Syndicats afin de suivre personnellement avec eux les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Fait à Cotonou, le 14 mars 2014
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani TIGRI
Laisser un commentaire