Les concours de recrutement à la fonction publique organisés par le Gouvernement, en 2012, au profit du ministère de l’économie et des finances, et qui ont pendant longtemps alimenté la polémique par rapport aux fraudes qui ont émaillé l’organisation, ont été finalement annulés. La décision a été prise hier en Conseil des ministres.
A défaut d’avoir pu mettre la main sur le communiqué dudit Conseil des ministres, l’annulation des concours querellés a été confirmée par quelques unes de nos sources, généralement bien renseignées dans les couloirs de la Marina. On retient donc qu’après plusieurs mois de résistance, le Gouvernement a fini par céder sous la pression des confédérations et centrales syndicales. Mais ce n’est pas sans avoir essayé de valider la fraude. On se souvient encore de ce fameux Conseil des ministres en 2013, au cours duquel le Gouvernement a instruit le ministre de la fonction publique de prendre des dispositions afin de valider les concours pour les candidats qui n’étaient pas concernés par la fraude.
Cette tentative de validation de la fraude a bien sûr provoqué des levées de bouclier de la part d’une frange de la classe socio politique, ce qui a fait reculer un gouvernement qui avait visiblement affiché sa volonté de foncer tête baissée dans la magouille.
« L’annulation pure et simple des concours frauduleux organisés par le ministère de la Fonction publique au profit du ministère de l’économie et des finances les 28 juillet et 25 août 2012 », on se rappelle, constitue l’un des points inscrits dans la plate forme revendicative des confédérations et centrales syndicales, pour le compte des grèves qui paralysent toujours l’école et une grande partie de l’administration. Ce qui nous amène à croire que la décision prise par le Gouvernement hier est un autre grand pas vers le dégel de la crise sociale qui déchire le Bénin depuis plusieurs mois.
Le Gouvernement s’est probablement basé sur le rapport déposé par la commission Moïse Mensah, seconde commission érigée dans le cadre de cette affaire, pour prendre sa décision. Les raisons spécifiques qui ont conduit le Conseil des ministres à opter pour l’annulation des concours, demeurent encore inconnues. Mais elles pourraient êtres dévoilées au cours de la sortie médiatique que le ministre de la communication Komi Koutché organise ce jour, à Cotonou.
Laisser un commentaire