Fin hypothétique de la crise dans l’éducation : les écoles fermées hier malgré la motion du Front

Malgré la suspension de la motion de grève mardi dernier par le Front, les écoles sont restées fermées dans la journée d’hier jeudi, date annoncée pour la reprise des cours. Constats.

Publicité

Comme on pouvait s’y attendre, elle n’a pas eu lieu. La reprise des classes annoncée par le Front d’action des syndicats des trois ordres de l’enseignement après la levée, mardi dernier, de sa motion de grève n’a pas eu lieu. Contrairement aux annonces relayées en boucle par plusieurs chaînes de télévision, les portes des salles de classes des écoles étaient toujours fermées. Du moins dans la plupart des établissements sillonnés dans la journée d’hier jeudi à Cotonou et Calavi.

Au collège d’enseignement général de Houéyiho à Cotonou où une équipe s’est rendue, les enseignants étaient de nouveau absents comme c’est le cas depuis le début de la crise en janvier dernier. Et la cour de l’établissement quasi- déserte. Les quelques enseignants présents n’étaient pas dans les salles avec les quelques rares élèves ayant effectué le déplacement. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas perdu assez de temps pour se rendre à l’évidence qu’il n’y aura pas cours avant de vider progressivement l’école. «On avait cours à 7 heures mais depuis que je suis arrivé, je n’ai vu que quelques enseignants vacataires, et là je m’apprête à rentrer», nous a confié Hugues, un élève du collège.

Dans les autres établissements sillonnés, la situation est identique. Les élèves, quand ils n’étaient en train de bavarder entre amis en salle ou dans la cour erraient dans les environs de l’établissement.

Désaveu pour le Front

La non reprise des cours dans les établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire hier n’augure rien de bon pour le Front notamment ses responsables. Ce boycott de la reprise des cours sonne en effet comme un  cinglant désaveu pour les responsables du Front. Ces derniers avaient appelé mardi lors de la levée de leur motion de grève les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire à reprendre le chemin de l’école. Chose qui ne fut pas effective comme constatée par notre équipe de reportage. 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité