Forum Afrique-100 innovations pour un développement durable : les lauréats du Bénin reçoivent leur attestation de sélection

Père Godfrey Nzamujo, Maliki Magnoro, Martial Kotcholé Kouderin, Séverin Tchibozo. Voilà les quatre lauréats, du côté béninois,  du programme « Forum Afrique- 100 innovations pour un développement durable ». Ce forum a été organisé  le 05 décembre 2013 par le ministère français des Affaires étrangères, sous l’impulsion de Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement et en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd).

Publicité

Faisant partie des 100 candidatures retenues sur 800 postulants, ces quatre lauréats béninois ont reçu leur attestation de sélection à l’Ambassade de France au Bénin, sise à Cotonou. C’était par une cérémonie fort simple en présence de Miss France 2014, la franco-béninoise Flora Coquerel, l’Ambassadrice de France, Aline Kuster Menager et plusieurs personnalités politiques béninoises de haut rang.

Le  Forum a mis en lumière des innovations portées par des innovatrices et innovateurs africains. Il s’agit d’inititives déjà mises en œuvre au niveau local pour l’amélioration de la vie quotidienne des populations.  Les secteurs concernés sont entre autres l’environnement, l’agriculture et l’agro écologie, la santé et la sécurité alimentaire, les Tic, l’éducation et la culture et l’appui aux entreprises.  Les 100 lauréats pourront participer au futur réseau Forum Afrique pour l’innovation, dont les membres seront contactés en priorité lors de la mise en place d’instruments techniques et financiers en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation en Afrique.

Bref aperçu des projets beninois retenus

1) Père Godfrey NZAMUJO du centre Songhai

Projet «Additive Layer Manufacturing with Africa (AWA)/Fabrication additive avec l’Afrique»

Publicité

Processus de fabrication à partir de fil ou de poudre plastique ou métallique, facile d’accès, rapide, simple et économe. Elle consiste à fusionner de la matière, couche après couche, à la forme désirée.

2) M. Maliki MAGNORO de l’ONG Jura-Afrique Bénin

Projet de réhabilitation du cours d’eau d’Ouankou

Reconstitution de 2 km d’une forêt-galerie initialement détruite, pour garantir l’écoulement permanent de l’eau et promouvoir les activités agricoles, l’apiculture, l’artisanat et la cueillette.

3) M. Martial Kotcholé KOUDERIN de CREDI-ONG (Centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré)

Projet de musée vert de la vallée du Sitatunga

Espace dédié à la découverte de la petite faune sauvage locale. L’objectif est de mettre en valeur la biodiversité des zones humides, d’éduquer le grand public et de générer des ressources pour la réserve.

4) M. Séverin TCHIBOZO du Centre de recherche pour la gestion de la biodiversité (CRGB)

Projet de transformation des insectes comestibles

Le projet favorise la domestication et la transformation des insectes comestibles comme alternative à la viande pour lutter contre la malnutrition et contribuer à la sécurité alimentaire dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité