Lépi au Bénin : Bio Tchané note des insuffisances et appelle la population à sortir massivement

« Comme vous le savez, le processus de correction de la LEPI est entré dans une phase importante. J’étais moi-même dans l’Atacora et dans la Donga où j’ai  vu une bonne partie de nos populations y participer.  Ce qu’il faut dire, c’est féliciter  ceux qui sont à la base de ce travail, le COS-LEPI notamment.

Publicité

Mais je veux aussi attirer leur attention et l’attention de tous ceux qui sont chargés de ce travail sur quelques insuffisances que nous avons notées sur le terrain. Premièrement, je pense qu’il n’y a pas suffisamment de matériels dans un certain nombre de postes. Il faut corriger cela. Deuxièmement, je pense qu’il n’y a pas suffisamment d’effectif dans certaines communes,  Par à par exemple à Djougou où j’ai été. J’ai entendu parler également de certaines communes. Troisièmement, la formation des agents n’a pas été suffisamment pour qu’ils maîtrisent le processus à fond. Il y a donc des retards dans le calendrier prévu. Il faut que le COS-LEPI en tienne compte dans le  déroulement des autres phases. Il faut permettre à tous ceux qui doivent participer au processus actuel, d’y aller, de participer à la correction des listes telles qu’elles ont été affichées et publiées. Si j’ai un appel à lancer, c’est de dire à tous que si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous ne pouvez pas voter. Je demande à tous nos concitoyens de participer massivement à cette phase, de  sortir pour aller se faire enregistrer lorsqu’ils n’ont pas de carte, d’aller vérifier qu’ils  sont sur les listes, et même lorsqu’ils ont des cartes, de vérifier bien que les bureaux de vote dans lesquels ils sont inscrits sont bien ceux dans lesquels ils souhaiteraient demain  voter aux communales, aux législatives et même aux présidentielles. C’est un appel solennel que je lance à tout le monde. Sortons pour aller vérifier  ce qu’il y a sur les listes.  C’est de notre intérêt. Nous y avons appelé depuis des mois. C’est une phase critique. Il faut y aller. »

COMMUNIQUE DE L’ALLIANCE ABT

Béninoises, Béninois

L’actualisation de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) a commencé. Hommes et femmes, jeunes de douze ans et plus, vous devez sortir massivement pour consulter les listes affichées dans vos centres de vote. Il s’agit de corriger les erreurs éventuelles, de voir si vos noms et ceux de vos proches n’ont pas été oubliés. Vous aurez aussi à confirmer ou à rectifier vos centres de vote afin qu’ils correspondent effectivement à votre situation géographique réelle. N’oubliez pas de signaler les cas d’inscription de mineurs, de décès ou les doublons éventuels afin que votre commune dispose d’une liste électorale fiable.

L’Alliance ABT vous invite à vous déplacer dès maintenant vers vos centres de vote pour accomplir ces formalités indispensables aux futures élections dans votre commune et même dans notre pays. N’attendez donc pas les dernières heures.

Publicité

Vive le Bénin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité