LEPI : l’essentiel à savoir à travers les questions/réponses


Qui sont ceux qu’on considère comme des omis? Comment ceux-là doivent procéder pour rentrer dans la LEPI?

Un omis est quelqu’un qui n’a été ni recensé ni enregistré au cours des opérations de 2010 et 2011. Dans ce cas, vous ne devez figurer sur aucune des listes affichées.

Tout citoyen dans cette situation doit se faire recenser et enregistrer s’il remplit le critère de citoyenneté et d’âge (béninois âgé au moins 12 ans en 2014). Dans ce cas, il doit se présenter devant l’agent local d’actualisation (ALA) avec l’une des pièces prévues par la loi, à savoir : carte nationale d’identité, carte d’identité militaire, passeport, acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance, livret de pension civile ou militaire, carte consulaire, livret de famille.

Publicité

REMARQUE

Si vous ne disposez d’aucune de ces pièces, des sages ou des membres du conseil de village ou de quartier de ville sont présents au centre de vote pour vous servir de témoins.

Que faire si,  vous avez  retrouvé votre nom sur l’une des listes affichées ?

Si vous avez retrouvé votre nom, il faut vérifier si les renseignements vous concernant et figurant sur la liste affichée sont exacts. A la suite de cette vérification, s’il y a des informations erronées  vous concernant, vous  demanderez à l’Agent d’actualisation les modifications désirées. L’Agent d’actualisation va vous administrer le formulaire spécial d’actualisation.

Même si  toutes les informations d’actualisation sont correctes, vous devez vous faire administrer le formulaire spécial d’actualisation pour vous permettre d’indiquer votre centre de vote choisi, sur la base des centres de vote fixés par la loi.

Publicité

Comment faire si l’on souhaite  changer le centre de vote de  2011, pour avoir un autre centre de vote pour les prochaines élections ?

Il suffit de vous présenter à l’agent d’actualisation, de donner les renseignements qu’il vous demandera (nom, prénoms, le centre de vote de 2011 etc…). Ensuite  vous devez lui dire le nouveau centre de vote choisi sur la liste de centres de vote que l’agent vous présentera. L’agent pourra vous aider à avoir tous les renseignements pour faciliter votre choix.

Remarque

Même si vous n’avez relevé aucune anomalie sur vos données personnelles et que votre centre de vote de 2011 vous convient, vous devez confirmer à l’agent local d’actualisation que vous souhaitez rester dans le même centre de vote pour les prochaines élections, et profitez de cette occasion pour fournir de informations complémentaires prévues par la loi (contact, résidence secondaire, etc…). Faute de cette confirmation, vous ne pourrez pas être inscrit sur le fichier électoral, car les nouvelles lois ont changé les villages et quartiers de ville ainsi que les centres de vote.

Comment faire quand on a perdu sa carte d’électeur, son Indication de Bureau de Vote (IBV) ou le duplicata du certificat d’enregistrement ?

Si vous avez l’un quelconque de ces documents prenez-les sur vous pour aller à l’audit participatif. Cela va aider le travail de l’agent d’actualisation, et cela vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’aller vite.

Si vous n’avez aucun de ces documents, ce n’est pas grave. Rendez-vous au lieu de l’audit participatif, les agents et les conseillers du village et du quartier de ville sont là pour vous aider.

Si vous étiez dans une autre localité ou dans une autre ville et que vous avez déménagé, vous ne pourrez pas retrouver votre nom sur les listes affichées. Vous pouvez aussi ne pas vous souvenir de votre centre de vote. Avec le concours des agents et des élus locaux, une solution particulière à votre situation sera trouvée. Dans tous les cas, confiez-vous aux agents qui sont à votre service. Au pire des cas, on pourra vous traiter comme un omis. En d’autres termes, quel que soit votre problème, il trouvera toujours de solution.

Que faire si on trouve sur la liste affichée de personnes décédées ou parties définitivement?

La loi vous fait obligation de signaler le décès ou le départ définitif de personne figurant actuellement sur le fichier électoral. Pour ce faire, vous êtes tenu de vous rapprocher des agents d’actualisation pour porter l’information. Ils vont diront la conduite à tenir. Il y aura un formulaire de radiation que l’agent local d’actualisation vous aidera à remplir.

Que faire si on trouve un étranger ou un mineur sur la liste?

Il s’agit là d’inscriptions frauduleuses, interdites par la loi. Vous devez les signaler aux agents locaux d’actualisation à l’aide des renseignements et documents pouvant apporter la preuve que cette personne ciblée est irrégulièrement inscrite sur le fichier électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité