Malaysia Airlines : le domicile du pilote du vol MH370 perquisitionné

Du nouveau dans la disparition du Boeing 777 du vol MH 370 de Malaysia Airlines. L’appareil disparu mystérieusement depuis une semaine avec 239 personnes à son bord n’a pas encore été retrouvé mais les recherches qui se mènent de la mer de Chine méridionale à l’Océan Indien sont jusque-là infructueuses.

Publicité

La Nouveauté est que la police malaisienne a décidé de s’intéresser au pilote de l’avion. Elle a entamé dans la matinée de ce samedi 15 mars une perquisition au domicile de Zacharie Hahmad Shah. Agé de 53 ans, ce pilote du MH370 est qualifié de pilote très expérimenté qui comptabilise plus de 18.000 heures de vol et travaille pour Malaysia Airlines depuis 1981. Pour rappel, plusieurs hypothèses ont été émises sur les circonstances de la disparition de ce Boeing 777.

L’une des hypothèses les plus en vue est que l’avion a continué de voler pendant cinq heures après sa disparition des écrans radars. On avance donc qu’il a été détourné. Lors d’une conférence de presse ce matin, le premier ministre malaisien, Najib Razak a donné un cachet officiel à cette hypothèse en confirmant qu’un acte volontaire est à l’origine d’une modification du trajet de l’appareil porté disparu.

Il a ajouté que ses systèmes de transmission de données ont été désactivés. Si l’on doit considérer cette hypothèse, il faut alors en déduire, selon les enquêteurs, que le vol MH370 a été piloté par une personne expérimentée qui a su éviter les radars civils, même plusieurs heures après avoir disparu. En effet, un peu plus tôt dans la matinée, des responsables militaires malaisiens prenant part aux opérations de recherches ont affirmé que celui qui a pris les commandes de l’avion après sa disparition serait « forcement un pilote expérimenté, compétent » qui « semblait très bien savoir comment éviter les radars civils.» Cette perquisition chez le pilote Zacharie Hahmad Shah pourrait permettre d’avoir des indices. A suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité