Municipales en France : malgré le vote sanction, le gouvernement veut «tenir le cap»

Il a eu lieu, le premier tour des élections municipales en France. Les électeurs français étaient aux urnes hier dimanche 23 mars pour désigner leurs représentants au niveau local. Surprise ! Plusieurs pronostics ont été déjoués avec une percée du Front national (Fn) et un vote sanction à l’encontre du Parti Socialiste (Ps) au pouvoir.

Publicité

Pour ce premier tour, les premiers résultats consolidés par le ministère de l’Intérieur indiquent que la droite obtiendrait 46, 54 % des voix, la gauche 37, 74% et le Fn 4,65%. Le taux d’abstention est de 38,72 % ; un record pour ce type d’élection en France. Cela sonne donc comme un «désaveu» pour la gauche qui ambitionnait de ratisser large. Malgré ce désaveu, du côté de l’Exécutif, on n’envisage pas encore changer de cap à la politique gouvernementale. Présent sur Europe 1, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a appelé à un second tour de « ressaisissement. »

Il explique ce « vote sanction » par les réformes économiques et sociales entamées par le régime Hollande pour corriger le tort fait aux français par le régime précédent. « La facture, les Français n’ont pas fini de la payer : ils auraient tort de faire un chèque en blanc à ceux qui ont mis le pays dans cet état », a-t-il affirmé.

A nos confrères de France 2, Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le gouvernement doit « tenir le cap ». Pas besoin donc de changer de politique gouvernementale : «(…) je crois au contraire que ce qui fait la force de ce gouvernement, c’est de tenir le cap sur des politiques et des réformes qu’il a commencé à conduire, qui certes n’ont pas encore toutes porté leurs fruits.»

Au niveau des différents partis, des réunions sont prévues ce jour pour tirer leçon des résultats de ce premier tour. De quoi retrousser les manches pour un meilleur score au second tour, dimanche prochain.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité