Ministre de la défense et vice-premier ministre. C’est sous cette double casquette que le chef de l’armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a été reconduit dans le nouveau gouvernement dirigé par Ibrahim Mahlab, un bras droit de l’ancien président Hosni Moubarak.
Le maréchal dont l’intention de se présenter à la présidentielle ne souffre plus d’aucun doute a prêté serment ce samedi. Le chef d’orchestre de la destitution du président islamiste Morsi n’est pas le seul à être reconduit. Malgré la promesse d’un gouvernement d’hommes nouveaux, sur 31 membres de ce nouveau gouvernement, 20 personnes ont été reconduites.
Le nouveau gouvernement d’Ibrahim Mahlab a la mission de conduire le pays des pharaons vers l’élection présidentielle à laquelle le maréchal Abdel Fattah al-Sissi prendra part.
Selon une source très proche d’al-Sissi, le maréchal demeurera dans la nouvelle équipe gouvernementale jusqu’à la promulgation de la loi électorale qui fixera les conditions du déroulement de l’élection présidentielle avant de se retirer pour se présenter officiellement comme candidat au scrutin pour lequel il part favori.
Laisser un commentaire