Projet de loi sur le Ramu : le gouvernement demande son retrait de l’Assemblée Nationale

Le projet de loi instituant le Ramu (Régime d’Assurance Maladie Universel) en République du Bénin a été finalement retiré de l’Assemblée Nationale. En effet, les travaux en commission tenus le vendredi dernier au palais des gouverneurs en présence du ministre de la santé Dorothée Kindé Gazard, a permis de mettre un terme à ce projet.

Publicité

Selon certaines indiscrétions proches de cette commission, les députés ont déploré plusieurs insuffisances dans ce projet de loi transmis au Parlement. En effet, au cours d’une première rencontre en commission la semaine dernière, les députés membres de cette commission avaient révélé plusieurs insuffisances dans la loi. Mais la ministre de la santé n’étant pas présente à ce rendez-vous, des députés avaient demandé que ce projet soit purement et simplement rejeté. Mais, ne l’ayant pas fait, ils sont revenus le vendredi dernier en commission pour poursuivre les travaux.

Finalement, le gouvernement, pour des raisons stratégiques, semble-t-il, a demandé le retrait de ce projet sur le Ramu. A cet effet, une correspondance a été même signée envoyée à l’Assemblée Nationale par le ministre d’Etat représentant le chef de l’Etat en voyage hors du territoire nationale à ce moment. Ladite correspondance a été lu en plénière lors de la lecture des communications. Approchée au terme des travaux en commission, le Prof Dorothée Kindé Gazard Ministre de la Santé a expliqué brièvement les raisons de ce retrait. A l’en croire, il y a plusieurs paramètres que les honorables députés ne maitrisent pas encore dans le projet de loi. « Le gouvernement, poursuit-elle, va organiser un séminaire à l’intention des parlementaires afin de les mettre au même niveau d’information que le gouvernement ». Mais pour l’heure, ce projet sur le Ramu est bel et bien rangé dans les tiroirs, en attendant une probable réintroduction dans un avenir plus ou moins proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité