Tournée du roi Mohammed VI : le Maroc se repositionne sur le plan économique en Afrique

Le roi Mohammed VI du Maroc a visité, à la faveur d’une tournée, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Cette tournée, entamée le 18 février et qui a pris fin au début de cette semaine, lui a permis de repositionner son pays sur le continent à travers la signature de plusieurs accords de coopération économique.

Publicité

Durant deux semaines, environ, le souverain roi du Maroc Mohammed VI a parcouru plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. En effet, depuis le 18 février, il a entamé, en moins d’un mois, une tournée à forte connotation économique. Une tournée qui l’a conduit notamment en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée Conakry. Durant son périple, le roi Mohamed VI a passé deux jours au Mali avant de se rendre en Côte d’Ivoire où il a séjourné pendant plus d’une semaine attendant le retour du Président ivoirien, Alassane Ouattara, cloué en France depuis début février par une opération d’une sciatique.

Mais sa patience aura valu la peine. Car, en Côte d’Ivoire, des dizaines d’accords ont été signés tant dans le domaine économique qu’ailleurs. Toutefois, l’essentiel demeure, pour le roi Mohamed VI, l’économie à en croire ses différentes déclarations. Il s’est rendu par la suite en Guinée Conackry, lundi dans l’après-midi où il a été accueilli par le Président Alpha Condé. Cette sortie du roi souverain marocain vient renforcer les nombreux efforts de conquête du marché ouest- africain par les entreprises marocaines.

USA : Royal Air Maroc s’allie à une association africaine

Il est à signaler que le Maroc, est depuis quelques années, le deuxième investisseur africain sur le continent après l’Afrique du Sud. Le Maroc négocie actuellement des accords de partenariats stratégiques, incluant la mise en place progressive de zones de libre échange, avec la Cedeao et la Cemac. Cette conquête s’illustre, également, par plusieurs exemples dont celui de Maroc Telecom, qui possède plusieurs filiales africaines dont Moritel (Mauritanie), Onatel (Burkina Faso), Sotelma (Mali), Gabon télécom (Gabon). Les principales banques marocaines, Attijariwafa Bank et la Bmce (grâce à l’acquisition en 2009 de Bank of Africa) sont aujourd’hui présentes dans 19 pays africains. Sont également présentes dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, d’autres grandes entreprises nationales marocaines, comme la holding Sanad, Managem, l’Office marocain de l’Eau et de l’Electricité (Onee) et le Groupe Addoha.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité