C’est peut-être déjà les premiers effets de la rencontre d’hier soir entre les ministres des Affaires étrangères russe et américain, Serguei Lavrov et John Kerry. Les troupes russes installées à la frontière russo-ukrainienne, à l’Est de l’Ukraine, ont entamé ce lundi 31 mars leur retrait.
L’information a été donnée par le ministère ukrainien de la Défense. « Les forces russes se retirent progressivement de la frontière », a annoncé le porte-parole de ce ministère. Qui explique que ce début de retrait est « peut-être lié au besoin d’assurer une relève » ou encore aux « négociations entre la Russie et les Etats-Unis ».
Ces négociations ont véritablement pris corps depuis hier avec la rencontre à Paris entre Serguei Lavrov et John Kerry. Cette rencontre a fait suite à la conversation téléphonique du vendredi dernier entre Barack Obama et Vladimir Poutine sur la crise russe et le bras de fer entre Occidentaux et Russes sur ce terrain. Malgré leurs « positions divergentes », Kerry et Lavrov ont convenu de « la nécessité de trouver des points d’accords » en vue d’un « règlement diplomatique » de la crise. Le ministre Lavrov rencontre ce jour son homologue français, Laurent Fabius.
Laisser un commentaire