49è anniversaire du barreau du Bénin : Cyril Djikoui plaide pour l’achèvement de la maison de l’avocat

En prélude au cinquantenaire et à l’occasion du 49è anniversaire du barreau béninois, l’Ordre des avocats du Bénin  a tenu, vendredi dernier à la Cour d’appel de Cotonou, une conférence de presse pour annoncer la construction de la maison de l’avocat.

Publicité

Le Bâtonnier Cyril Djikoui flanqué de maître Charles Badou et quelques  autres avocats, a animé la conférence de presse qui annonce non seulement la commémoration mais aussi les préparatifs du cinquantenaire qui se profile à l’horizon. Et le 49è anniversaire marque le début des préparatifs des manifestations en vue de la commémoration du cinquantenaire du barreau.

L’historique du barreau

Aux dires du bâtonnier, l’histoire du barreau est liée à l’évolution politique de notre pays et à la maturité de certains avocats à l’époque. Avant l’avènement de la loi 65-6 du 20 avril 1965 instituant le barreau du Bénin, les avocats dépendaient du ministère de la justice. C’est dans ce contexte ‘’avocat sous tutelle que se déroula en 1961, un procès dit du complot Udd (Union démocratique Dahoméenne). A la fin de ce procès, il y a eu un profond sentiment de frustration de la part de certains avocats sous la coupe du ministère de la justice. Alors en 1964 quand Sourou Migan Apithy devient président de la République, Me François Amorin fit comprendre à son condisciple Alexandre Adandé, nommé ministre de la justice, la nécessité de la création d’un barreau. C’est ainsi qu’est né le barreau dont le premier bâtonnier fut Maître Bourjac.

La mission de l’avocat

D’après le conférencier, l’avocat exerce principalement pour mission la défense, le conseil juridique (conseil sur mesure). L’avocat donne des avis juridiques, les consultations, fait la rédaction des actes. Par ailleurs, l’avocat exerce le service public de la justice notamment la sensibilisation des citoyens sur leurs droits, à la protection des intérêts individuels. De façon générale les différentes missions de l’avocat peuvent être regroupées en deux grandes catégories que sont la représentation et l’assistance. Le seul organe de régulation de l’activité de l’avocat et de la profession est l’ordre des avocats dirigé par un conseil présidé par le Bâtonnier.

Plaidoyer

L’ordre des avocats entend qu’institution, doit avoir un siège. Et il est souhaitable qu’une manifestation aussi importante qui doit marquer un tournant décisif dans la vie de l’institution soit organisée dans ses locaux. Alors, selon le Bâtonnier, la perspective de la préparation du 50è anniversaire donne l’occasion de reprendre les travaux de construction de cette maison où tout au moins de sa salle de conférence. Mais, au-delà de cet objectif festif, Cyril Djikoui explique, un siège pour l’ordre obéit à un double objectif. Le premier interne au barreau, il est le centre de décision et d’administration du barreau, le lieu où convergent tous les avocats. Le second externe à l’ordre, le siège peut recevoir toute personne qui a un litige quelconque contre un avocat. Car, conclut le Bâtonnier, «un seul slogan désormais ‘’ pas un pas sans avocat’’». Le bâtonnier a fait appel à toutes les bonnes volontés pour l’achèvement de la maison de l’avocat.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité