Abomey : Maxime Houedjissin livre plus de 04 Km de rues entièrement pavées et assainies

L’Agence pour la réhabilitation de la cité historique d’Abomey (Archa) dirigée de main de maître par Maxime Houedjissin a procédé, vendredi 21 mars dernier, à la livraison de 08 rues entièrement pavées et assainies.

Publicité

 Estimées à près de 4512 mètres linéaires, ces rues réhabilités entrent dans le cadre du projet de réhabilitation de la cité historique d’Abomey, initié en 2010 par le président Boni Yayi. Pour un coût d’environ 6 milliards de francs CFA, ce projet a été conjointement financé par la Banque ouest -africaine de développement (Boad), le budget national et la mairie d’Abomey. Lors de la cérémonie officielle de mise en service des rues pavées et assainies, qui a connu la participation effective du Ministre de l’Urbanisme Christian Sossouhounto, Maxime Houedjissin, vecteur principal de la conduite des travaux, a prononcé une allocution dont nous vous proposons ci-dessous la teneur

Monsieur le  Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Assainissement,

Messieurs les Membres du Gouvernement,

Dada DEDJALAGNI AGOLl-AGBO Roi d’Abomey,

Publicité

Messieurs les Anciens Ministres,

Honorables Députés à  l’Assemblée  Nationale.

Monsieur le Préfet des départements du Zou et des Collines ou son  Représentant,

Monsi8ur le Maire de la commune d’Abomey,

Mesdames et Messieurs 1es membres du Conseil communal d’Abomey,

Monsieur le  Directeur Général du  Développement Urbain,

Monsieur le Représ8ntant Résident de la Banque Ouest Africaine de Développement.

Dignitaires et Sages d’Abomey,

Chers invités parents et amis,

Mesdames 8t Messieurs,

Avant tout propos, permettez-moi de remercier très sincèrement Son Exce11ence, Monsieur 1e Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Docteur Boni YAY!, à qui revient le mérite d’avoir initié pour la toute  première fois un Programme Spécial de Réhabilitation de la Ville d’Abomey.

En prenant le décret qui crée l’ARCHA, le Docteur Boni YAYI le justifie par le fait que chacun de nous, béninoise et béninois et nous tous ensemble, nous avons une dette envers le passé glorieux du royaume d’Abomey.

« Nous n’avons pas le droit de voir cette cité tombée en ruine et continuer de nous considérer comme des béninoises et béninois dignes de notre Patrie»

C’est pourquoi en bon patriote, et en tant qu’homme de vision. il a posé l’acte exceptionnel et courageux de la création de l’ARCHA.

Oui, le Docteur Boni YAYI n’a pas été compris très tôt par nous. Il a eu la sagesse et la persévérance de nous laisser le temps de comprendre.

Sur la question de l’existence de l’ARC HA. le Chef de l’Etat a tenu bon. Il nous dit « et pourtant c’est l’ARCHA qu’il faut à Abomey»

Nous n’avons pas compris très tôt,

Nous avons tiré à hue et à dia sur la raison d’être de l’ARCHA.

Nous avons fini par comprendre que ce qu’il nous faut c’est l’ARC HA.

« L’ARCHA, c’est l’affaire de nous tous»

Aujourd’hui et à cette occasion solennelle, force est de reconnaître que le Docteur Boni YAYI a vu juste.

L’ARCHA n’est ni pour lui ni pour personne, c’est pour. le plateau d’Abomey, c’est pour le Bénin.

« Les Hommes passent mais leurs œuvres restent». Le nom du Docteur Boni YAYI restera inscrit en lettre d’or dans la cité historique d’Abomey.

Mesdames et Messieurs, l’événement qui nous réunit aujourd’hui prend donc sa source dans la mise en œuvre du Projet de pavage et d’assainissement de huit (08) rues dans la ville d’Abomey.

Dans l’exécution de ce projet. nous avons rencontré des difficultés. Mais « en toute chose, c’est le début qui est difficile et qui pour cela même est le plus important» ; comme l’a dit Platon.

Nous avons accusé des retards importants notamment:

1- la non libération à temps de la contrepartie béninoise,

2- le non dégagement à temps des emprises des voies identifiées et mises à la disposition du projet

3-L ‘inorganisation des chantiers par certains entrepreneurs, peu qualifiés; conduisant ainsi à la mise en régie et gestion contrôlée des chantiers abandonnés;

4- le blocage des déplacements de réseaux des prestataires (SBEE, SONEB, BENIN TELECOM), pour cause de non paiement à temps des surcoûts liés à ces travaux;

5- le non aboutissement à temps des conclusions des études de faisabilité de bitumage suscitées par les populations qui ont souhaité voir certaines rues anciennement bitumées, maintenues dans leur revêtement initial.

Grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs du Projet. la plupart des difficultés ont été levées.

Maintenant. Permettez-moi de dire en direction de la mairie d’Abomey que les travaux confortatifs de construction des points’ de regroupement des ordures issues du projet ne sont pas encore réalisés à cause de la non identification des sites devant les abriter. Il urge donc de lever cet obstacle dans les meilleurs délais pour ne pas perdre l’enveloppe disponible.

Mesdames et Messieurs, en Ce jour de la cérémonie officielle de mise en service des rues pavées et assainies à Abomey, nous ne pouvons pas oublier et nous n’avons pas Ie droit de passer sous silence l’ancien Ministre de l’Urbanisme Dah AHANHANZO-GLELE. Il a été de beaucoup dans la vitalité de l’ARCHA et dans le  déblocage de la contrepartie béninoise pour ne dire que ça. Si aujourd’hui, il n’est pas parmi nous et nous le regrettons. C’est à cause des contraintes du  moment de sa nouvelle charge dans la famille royale.

Chers invités, avec votre permission, j’ai une adresse pour notre frère Ie  Ministre SOSSOUHOUNTO Christian.

Monsieur le  Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Assainissement  (MUHA) ; avec vos qualités exceptionnelles d’humilité et de travailleur infatigable, vous êtes une chance pour le développement du plateau d’Abomey. Ainsi, l’ARCHA dont vous avez la chance, est désormais une institution qu’il faut pérenniser dans la Voie du progrès et du développement. Vous le savez et vous aimez nous le dire : « La vie n’a de sens que lorsqu’on surmonte les difficultés et les obstacles ».

Je vous souhaite  beaucoup de succès et surtout je vous souhaite de faire grandir l’ARCHA pour le bonheur de nos populations et le rayonnement  touristique et moderne du plateau d’Abomey.

Que Dieu et les mâmes de nos ancêtres vous protègent et conduisent vos actions.

Mesdames et Messieurs,

21 mars 2010, c’était la cérémonie du lancement officiel des travaux de pavage et d’assainissement de rues dans la ville d’Abomey; Place Zêwa en présence du Chef de l’Etat; Docteur Boni YAY!. .

21 mars 2014, c’est la cérémonie officielle de mise en service des rues pavées et assainies.

Chers invités, chers parents et amis, je vous le dis» 21 mars» est la date porte bonheur de la ville d’Abomey.

A bientôt pour le prochain 21 mars

Vive la réhabilitation du plateau historique d’Abomey,

Vive le secteur de l’Urbanisme,

Vive le Bénin.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité