Affaires DSK-Diallo : Anne Sinclair fait ses premières confidences publiques

Anne Sinclair, ex-épouse de l’ancien directeur du Fonds monétaire international (Fmi) parle enfin de l’affaire du Sofitel de New York. Et ce, trois ans après les faits. Cette affaire qui a éclaté en mai 2011 et dans laquelle son ex-mari, Dominique Strauss Khan (Dsk), a été accusé par sa femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York de l’avoir violée.

Publicité

 Conséquence logique, il démissionne de la tête du Fmi. Après plusieurs mois de procès, de médiatisation à outrance, de retournements de situations, Dsk ne fera pas la prison. Mais il conclura un accord financier secret avec sa présumée victime, la guinéenne Nafissatou Diallo. Quelques mois plus tard, sa femme se séparera de lui. L’affaire du Sofitel de New York était comme une boite de pandore ouverte. A sa suite, Dsk a été cité dans d’autres affaires de sexe dont sa poursuite pour proxénétisme dans l’affaire du Carlton de Lille et l’accusation de viol portée contre lui par la romancière française Tristan Banon. Il n’en fallait pas plus pour faire chuter un homme pourtant favori à être porté comme le candidat Ps à l’élection présidentielle de 2012.

« Infantile le comportement » de Dsk

Interviewée dans  l’émission « Un jour, un destin » de France 2, hier mardi 22 avril au soir, Anne Sinclair a avoué n’avoir pas cru à l’accusation de viol portée contre son mari par Naffisatou Diallo.  « Je n’y ai pas cru, je ne le crois pas et je sais que ce n’est pas le cas », a déclaré l’actuelle directrice éditoriale du Huffington Post français. Aujourd’hui âgée de 65 ans, la journaliste estime que cette affaire était « gigantesque ». « De temps en temps, je me dis : Est-ce qu’elle a vraiment existé, cette histoire ? Est-ce que je l’ai vraiment vécue ou est-ce que ça a été un moment de cauchemar ? Voir l’homme avec qui l’ont vit avoir des fers aux pieds dans sa prison… », a-t-elle laissé entendre. Racontant, « …ensuite, on était enfermés dans une résidence avec 200 journalistes qui nous traquaient (…) Tout a été violent, y compris les réactions de la presse. Il y a eu 150. 000 Une de journaux dans le monde sur le sujet.» L’ex-Madame Strauss-Kahn trouve « infantile le comportement que Dominique a pu avoir alors qu’il était à la veille d’une élection ».  Ce n’était « pas à la hauteur ni de l’homme que je croyais qu’il était ni du destin qu’il ambitionnait.» Selon elle, Il est simplement « tomber du haut de l’Olympe pour se retrouver dans un cul de basse-fosse, c’est un destin incroyable. »

Une leçon aux femmes

Une chose a surpris plus d’un dans l’affaire du Sofitel de New York et la vague de révélations des liaisons de Dsk qui a suivi. C’est le soutien constant d’Anne Sinclair à son mari. Aucune révolte, aucune déclaration de nature à envenimer la situation (en tout cas pas publiquement), jusqu’à la fin de l’épisode Naffisatou Diallo. Anne Sinclair est restée aux côtés de son ex-époux tout au long de l’affaire Dsk-Diallo jusqu’à son épilogue en 2012. Dans « Un jour, un destin », elle a affirmé n’avoir rien su des liaisons de Dsk. « Quand j’ai épousé Dominique, je savais que c’était un charmeur, que c’était un séducteur », a-t-elle avoué. Cependant, « j’ai eu des doutes, oui », sur tout ce que était révélé. « …je suis souvent venue lui demander si les choses étaient exactes ou pas. Et il savait démenti. Et me rassurer. Les conjoints sont toujours les derniers informés », a raconté Anne Sinclair. Avant de déclarer : « Ce que j’ai accepté au su de tout le monde c’était de ma battre aux côté d’un homme injustement accusé. On ne quitte pas un homme quand il est à terre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité