Affranchissement de la tutelle de Yayi : Nago renforcé dans sa nouvelle dynamique par la majorité parlementaire

Alors que l’on s’y attendait le moins, le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago est passé hier, en plénière, comme une lettre à la poste. Cela peut être vu comme un autre signal fort des députés de la mouvance au président Boni Yayi.

Publicité

Hier, jeudi 17 avril était un jour de test pour Mathurin Nago, président de l’Assemblée nationale. L’homme devrait tester sa côte de popularité au sein de l’Assemblée nationale et le degré actuel de confiance entre les autres députés de la majorité parlementaire, dont il est issu, et lui. La séance plénière d’hier au Parlement a été consacrée à l’étude et l’adoption du rapport d’activités du président Mathurin Nago, pour la période allant du 1er octobre au 31 mars 2014. Le rapport a été adopté par 74 voix pour, 2 contre et 1 abstention. Un plébiscite.   Ce à quoi l’on s’attendait le moins vu la tendance actuelle dans la mouvance présidentielle. Cette tendance est marquée par l’envie affichée de Mathurin Nago de s’affranchir de la tutelle du président Boni Yayi et une discorde entre lui et certains députés de la mouvance.

Rejets et vérités

En décembre 2013, le budget général de l’Etat, exercice 2014 a été rejeté par le Parlement alors que le président Boni Yayi y dispose une majorité confortable. Pour faire ce rejet, les députés ont voté par bulletin secret, et non à main levée comme d’habitude. Une frange des députés de la mouvance a accusé Mathurin Nago d’avoir autorisé le vote secret en violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Pourtant, Mathurin Nago était, lui, convaincu de la légalité de son acte. Il l’a d’ailleurs défendu dans ses observations à un recours en inconstitutionnalité introduit à la Cour constitutionnelle par certains de ses collègues.  Quelques semaines plus tard, le président de l’Assemblée a encore fait parler de lui. Ce fut à travers un discours très osé et véridique prononcé pendant la cérémonie de présentation de vœux des  Présidents d’ Institutions au Chef de l’Etat. Ladite cérémonie a eu lieu le 07 janvier à la salle du Peuple du Palais de la Présidence. C’était un discours de mise au point qui avait tout d’une déclaration d’affranchissement. Il a tenu un discours du même ton, vendredi  dernier pendant la cérémonie officielle d’ouverture de la session parlementaire en cours ; la première session ordinaire de l’année 2014.

Un autre signal fort

Les différentes choix opérés par Mathurin Nago et le contenu de ses discours ces derniers mois n’ont pas été sans conséquences  sur sa collaboration avec le  président Boni Yayi d’un côté et avec certains députés « mouvanciers », de l’autre. Dans ce contexte, il était difficile de croire que son rapport d’activités sera plébiscité. On a redouté un rejet ou une adoption sans plébiscite, manœuvré par l’aile en colère de la mouvance, un peu comme en représailles à la nouvelle posture de Mathurin Nago.  Tout le contraire s’est produit hier. L’homme a d’ailleurs été félicité pour son rapport d’activités. On pourrait donc en déduire que dans sa nouvelle vision de la relation entre le Parlement et le Gouvernement, Mathurin Nago a le soutien de  ses pairs.  Pour le moment, l’ère des députés  béni- oui-oui est mise en veilleuse. D’abord rejet du projet de loi portant révision de la Constitution par la Commission des lois. Ensuite rejet du budget par l’Assemblée. Pourtant au sein de la Commission des lois comme de tout le Parlement, Boni Yayi dispose de la majorité.  Enfin, le plébiscite du rapport d’activités de Nago malgré ses discours critiques et autres.  Boni Yayi n’a décidément plus la main mise sur le Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité