Africa Rise établit un pont de collaboration entre les opérateurs économiques belges et africains

Sur l’initiative de Africa Rise Asbl, la ville de Charleroi en Belgique a accueilli du 1er au 4 avril dernier, la première édition du forum économique Africa-Belgium Business Week. Qui a réuni plusieurs opérateurs économiques et décideurs politiques belges et africains dont ceux togolais et béninois. 

Publicité

Favoriser le brassage entre les opérateurs économiques européens en général, et belges en particulier avec leurs pairs d’Afrique. Ceci pour permettre aux uns et aux autres de développer leurs activités. C’est l’objectif global visé par le premier forum économique Europe-Afrique, organisé en Belgique. Déroulé du 1er au 4 avril dernier, Africa-Belgium Busness Week 2014 initié par l’Association Africa Rise en partenariat avec la municipalité de Charleroi a réuni plus d’une centaine d’opérateurs économiques et décideurs politiques africains et belges de divers secteurs. Du côté de l’Afrique, le forum a connu la participation de plusieurs personnalités non moins importantes dont la Ministre du commerce et du secteur privé du Togo, Essossimna Legzima-Balouki, le Ministre camerounais de l’économie, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre congolais des affaires étrangères, Raymond Tshibanda, le Directeur général de l’office national du Bois du Bénin, Clément Kouchadé…

Aussi, se sont-ils fait remarquer à ce grand rendez-vous économique, les opérateurs économiques de l’Afrique du Nord à travers leurs entreprises. Quatre jours durant, les différents participants tout en échangeant les contacts, ont découvert, davantage, les opportunités d’affaires dans les pays représentés. Aussi, ont-ils profité de la présence des nombreux acteurs économiques pour vendre les atouts de leurs pays respectifs. Un exercice qui s’est déroulé dans plusieurs formats dont les rencontres B2b, les panels, les communications…Avec à la clé, la signature de plusieurs accords entre Etats et entre opérateurs économiques. A en croire le Président de Africa Rise Asbl, Christian Liongo, ce forum économique vise à établir un pont de collaboration entre les opérateurs économiques du Nord et du Sud. Et à ce titre, « il précède une série de missions économiques dans les pays représentés à l’édition 2014 ». Parrainé, pour l’édition 2014, par Jacques Delaunoit, Pdg du group Delaunoit Sa, le Africa-Belgium Business week 2015 sera porté par le Ministre et député de l’Union Européenne Louis Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité