74 voix pour, 2 contre et 1 abstention. Tel est le résultat du vote à mains levées hier à l’hémicycle suite aux débats qui ont suivi la présentation du rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale.
En effet, pour une première fois, le quorum requis n’était pas atteint. Conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, une heure de temps après, la séance a été ouverte. Et suite aux différentes communications et des comptes rendus sommaires des séances précédentes, le président a présenté son 6è rapport d’activités de la période du 1er octobre au 31 mars 2014. Il s’articule autour de trois axes principaux à savoir, les activités parlementaires, les activités d’administration et de gestion et enfin la conduite et la gestion des relations extérieures de l’Assemblée nationale du Bénin. Pour ce qui concerne le premier point, le président Nago dira qu’au cours de la période de référence, s’agissant de la présence des députés aux travaux, il y a eu une meilleure amélioration ; 70 des 83 députés, soit un taux de participation supérieur à 50%. Mais par contre pour les travaux en commission, le président Nago déplore que certains députés n’aient jamais pris part aux travaux et invite chaque député à prendre ses responsabilités.
Bonne production législative
Par rapport au volet législatif, Nago a précisé que 56 dossiers ont été affectés aux commissions compétentes et 26 ont été traités. Aussi, 21 séances plénières ont été organisées, réparties sur les cinq sessions convoquées. Pour ce qui est des dossiers examinés en commission et en plénière, il y a eu 26 au total dont 2 lois ordinaires, 22 lois portant autorisation de ratification, 1 mise en conformité et l’étude d’une décision de la Cour Constitutionnelle. Aussi, a-t-il précisé que plus de 252 milliards ont été mis à la disposition du Gouvernement pour les projets de développement sur le territoire national.
Le contrôle de l’action gouvernementale abordé
Le président Nago dira que pour les questions écrites, 14 ont été adressées au Gouvernement et 10 ont eu droit à des réponses. Six questions orales avec débats et 11 questions d’actualité ont été examinées en plénière. Elles sont relatives à certains sujets d’actualité dont celles concernant l’explosion de la turbine de Maria Gléta, la gestion de la Cnss, la fourniture des intrants pour la campagne cotonnière, etc. Aucune commission d’enquête parlementaire et d’information n’a été mise en place au cours de la période de référence. Dans un autre registre, celui propres aux activités d’administration et de gestion, il y a les ressources humaines, les ressources financières et matérielles. Pour ce qui est des ressources humaines, le président Nago a mis l’accent sur la gestion des carrières et des avantages du personnel, la gestion du renforcement des capacités du personnel administratif et la couverture sanitaire des députés. D’autres aspects ont été aussi abordés par le président Mathurin Nago. La gestion des relations extérieures n’a pas été occultée, notamment les voyages des députés relatifs aux missions parlementaires hors du territoire national, en l’occurrence les missions statutaires et non statutaires. Autant de sujets qui, au terme de la présentation, a suscité des débats enrichissants au sein de l’hémicycle. Mais dans l’ensemble, la plupart des députés, aussi bien de la majorité parlementaire que de l’opposition, ont accordé leur voix à ce rapport d’activités, contrairement aux autres rapports d’activités qui ont suscité de vifs débats et qui parfois sont rejetés par les députés. Autrement dit, le Président Nago doit se frotter les mains pour s’en être tiré à bon compte pour ce 6è rapport de la 6è législature.
Laisser un commentaire