Bénin : les dessous du limogeage du Dg Port

La nouvelle du limogeage du Directeur général du Port autonome de Cotonou, Kassim Traoré, est tombée tard dans la nuit du mercredi 23 avril. Et telle une traînée de poudre, elle s’est répandue. Quelles sont les raisons de son limogeage ? Beaucoup de supputations avaient été faites mais les raisons, les vraies du relèvement de celui qu’il convient d’appeler désormais ex-Dg intérimaire du Port autonome de Cotonou personne n’en savait rien.

Publicité

Du moins, jusque-là. De sources officielles, le Dg Kassim Traoré a été démis de ses fonctions le mercredi dernier lors du premier Conseil des ministres délocalisé à Porto-Novo pour non respect des décisions du Conseil des ministres. En effet, selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril, l’ancien Dg percevait outre, la somme de 10.000 Fcfa fixée par le gouvernement, une somme de 5.900 Fcfa pour frais de macaron sur chaque véhicule devant accéder au port.

Cet article réservé aux abonnés vous est offert à l’occasion du lancement de l’opération 1000 abonnés.. Merci pour votre soutien

Cette somme perçue hors guichet unique avait provoqué il y a quelques jours, la colère des transporteurs qui, on se rappelle, avaient vivement protesté en bloquant l’accès numéro 5 du port. Cet état de chose, à en croire le compte rendu du Conseil des ministres, est contraire à la vision du gouvernement de rendre plus compétitive le port autonome de Cotonou, poumon de l’économie nationale.

C’est donc sur cette base que le Conseil des ministres a décidé de relever de ses fonctions, le Dg Kassim Traoré qui a passé 19 mois à la tête de l’institution.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité