Bénin : «Les entreprises publiques doivent être des centres de profit», selon Boni Yayi

La gestion faite aujourd’hui des sociétés d’Etat béninoises est loin d’être profitable. Notamment à l’Etat qui y a injecté des centaines de milliards en quelques années sans pour autant en récolter. Pis, les entreprises étatiques sont déficitaires. Pour inverser l’allure de la courbe des chiffres dans les trésoreries de nos sociétés d’Etat, le chef de l’Etat, Boni Yayi, pour qui, «les entreprises publiques doivent être des centres de profit», a tenu hier, lundi 28 avril 2014, une séance de travail avec les directeurs des sociétés et offices d’Etat.

Publicité

Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’une bonne gouvernance pour la survie des entreprises publiques et de l’économie nationale. Tout en les exhortant à la restauration des valeurs éthiques et morales et de bonne gouvernance, le président de la République a promis aux responsables d’entreprises publiques des récompenses à ceux d’entre eux qui s’illustreront de par leur bonne gestion. «Ceux qui choisiront la voie contraire, seront rendus responsables de leurs actes», a indiqué le président qui s’est montré très intransigeant.

La rencontre d’hier a été également une occasion pour le président Boni Yayi de présenter aux directeurs des entreprises publiques, son conseiller spécial à la gouvernance des entreprises publiques et au contrôle interne, Michel Dognon. La mission de ce Béninois de la diaspora et expert en gouvernance et gestion des entreprises est d’assister les entreprises dans la mise en place des mécanismes de prévention de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité