Bénin : les professionnels de la Santé dénoncent leur exclusion du processus de révision de la loi 97 – 020 du 17 juin 1997

On peut se permettre de jouer et de créer des scandales dans tous les secteurs, sauf celui de la Santé dont la sensibilité n’est plus à démontrer pour le bien-être des populations qui croupissent déjà sous le poids de la misère et d’autres maux. Cette évidence, le Gouvernement du Bénin, notamment sa Ministre de la Santé Kindé Gazard, feint de l’ignorer et semble prêt à sacrifier la vie des Béninois. 

Publicité

Et ce, pour des querelles de personnes et d’autres raisons non avouées. Cette remarque s’illustre par l’introduction à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi sur la révision de la loi  97 – 020 du 17 juin 1997  portant les conditions de l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales. Une proposition de loi dont le contenu, au lieu de renforcer la capacité d’assainissement du secteur de la Santé par les ordres, le déstructure. Car, les professionnels de la Santé ne sont aucunement associés au processus de l’élaboration de la loi. Lisez ci-dessous le communiqué à travers lequel, ils dénoncent leur exclusion du processus et mettent en garde les députés contre ce qu’il qualifient de complot contre le secteur de la Santé.

Communiqué de l’Inter-ordre des professionnels de santé du Bénin

Nous, Ordre des Médecins, des Pharmaciens, des Chirurgiens dentistes, des Sages-femmes, objets de l’ordonnance 73-38 du 21 Avril 1973 et toutes les Associations des Professionnels de la Santé objet de la loi 97-020 du 17 juin 1997, tous membres de la Commission Technique des autorisations d’exercice, d’ouverture et d’exploitation des structures sanitaires privées au Bénin dénonçons avec vigueur la proposition de loi inscrite à l’ordre du jour de la session ordinaire de l’Assemblée Nationale et portant:

Organisation et conditions d’exercice en clientèle privée des Professions médicales et paramédicales en République du Bénin  

Il s’agit d’un complot érudit par l’auteur de cette proposition de loi, avec le Ministre AKOKO KINDE GASARD, en charge de la santé contre l’organisation sanitaire et exercice Médical en général bien encadrés par: les ordonnances 73-38 du 21 Avril 1973-30 du 31 Mars 1973,75-7 du 25 janvier 1975 etc ……… mais surtout l’exercice en clientèle privée des professions Médicales et paramédicales au BENIN, défini organisé et structuré par la loi 97-020 du 17 juin 1997.

Publicité

Cette proposition est un tissu de confusions des genres, un mélange détonnant, un exercice d’une débilité écœurante de nature à désorganiser, à déstructurer les ordres professionnels de santé, seuls institutions de régulation de l’exercice Médical de part le monde et avec tous les efforts de règlementations entrepris à travers les lois; les  ordonnances, les décrets d’application et autres arrêtés élaborés avec peine, compétence, abnégation et détermination depuis 1973.

Et pourquoi tant d’acharnement depuis le 05 Février 2013, avec le ministre de la Santé prête à rompre toutes les  barrières juridiques, prête à substituer au cadre légale transparente, son cabinet-, le cabinet du Président de la République et le Conseil des Ministres, pour mentir, tromper et organiser une vendetta contre la légalité républicaine.

Et comme tout cela n’allait pas vite, il faut prendre d’assaut l’Assemblée Nationale en instrumentalisant un député en perte de gloire.

Nous condamnons la méthode solitaire, ni participative ni inclusive. Aucun Ordre de Santé n’a été approché dans l’élaboration de ce document

Nous condamnons le contenu qui n’est qu’un montage confus de juxtaposition des textes antérieurs dénaturés à souhait.

Nous espérons que nos députés veilleront à arrêter une telle velléité pour la sauvegarde de la santé de nos populations.

Président de l’Inter-Ordre des Professionnels de Santé
Dr Soulé DOUDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité