Célestine Zanou à Porto-Novo : « Il faut penser le développement avant de le planifier »

Les jeunes élèves, étudiants et les enseignants de la ville de Porto-Novo et des communes environnantes, ont été entretenus le samedi dernier au Ceg Djègan-Kpèvi, par Célestine Zanou. C’était “À Coeur ouvert” en présence des membres du « Café des Leaders » et d’éminentes personnalités épousant ses idées.

Publicité

Ils sont venus nombreux pour se ressourcer à travers la nouvelle dynamique et les nouvelles idées de la présidente du mouvement Dynamique du changement pour un Bénin Debout (Dcbd), Célestine Zanou. C’était au cours d’un échange “A coeur ouvert” tenu ce samedi 05 avril 2014. Thème central: « le Bénin à la croisée des chemins : apprendre pour entreprendre ».

Deux raisons fondamentales justifient sa présence dans la ville capitale. Primo, faire prendre conscience à son auditoire, car “la réflexion doit toujours précéder l’action”. C’est d’ailleurs pourquoi, elle soutient qu’“il faut penser le développement avant de le planifier ». Secundo, c’est de faire retrouver à Porto-Novo son identité d’antan. Ce qui rentre dans la droite ligne des débats qui se font au niveau du « Café Des Leaders », une initiative de Celestine Zanou. Creuset de reflexion-contribution, le Café des Leaders s’est en fait, recemmemt penché sur la problématique du développement urbain. Célestine Zanou a fait comprendre à l’assistance que Porto-Novo a formé presque tous les hauts cadres du Bénin, “l’intelligentia”. Il faut donc que “les gens en prennent conscience afin de faire de Porto-Novo, la ville savante, la ville de l’intelligence, la ville dont doivent être fiers, tous les hauts cadres formés” là-bas. Les thèmes déjà présentés, au nombre de neuf, n’ont pas été occultés par cette dernière. Selon celle qui vise, sans doute le fauteuil presidentiel, c’est “possible de gouverner autrement” le Bénin pour le vrai Bonheur des populations. Et le développement, “Il faut le penser” “avant de le planifier”.

« C’est parce que notre pays a eu un cheminement biaisé qui consiste à ne pas choisir là où on veut aller et à ne chercher que les moyens pour y aller que nous sommes presqu’au bord du naufrage aujourd’hui », s’est désolé le professeur Christophe Okou. Célestine Zanou peut inverser cette tendance si on s’en tient au discours élogieux de Jacques Ayadji. Syndicaliste et observateur de la vie socio-politique béninoise, il a peint les qualités de la présidente Célestine Zanou, revenant sur son séjour dans le régime Kérékou II et les réalisations concrètes à son actif. « Les hommes d’affaires en politique au Bénin, c’est notre poison et le président Kérékou venait d’ouvrir le boulevard, c’est pour cette raison que Célestine Zanou a démissionné de son poste » de directrice de cabinet de président de la république, Jacques Ayadji.

Plusieurs questions ont été posées par les élèves et professeurs à Célestine Zanou et aux membres de sa délégation. Des réponses appropriées et convaincantes ont été données à la satisfaction de l’assistance. Des points focaux de soutien à cette “Femme  Debout” ont été mis en place dans chaque établissement. Elle a promis revenir sur ses pas pour voir le niveau d’avancement et de travail de ces points focaux.

Publicité

PROPOS LIMINAIRES DE LA PRESIDENTE CELESTINE ZANOU A PORTO-NOVO A  CŒUR   OUVERT  AVEC   CZ  / ETAPE DE PORTO NOVO

Lieu :  CEG Djègan Kpèvi

THEME :  « APPRENDRE POUR ENTREPRENDRE : Le Bénin à la croisée des chemins »

Monsieur le Président du comité d’organisation,

Chers Amis et collègues enseignants

Chers Etudiants et Elèves

Distingués invités et membres éminents du CDL

Mesdames et Messieurs

Une  Rencontre  « A cœur Ouvert » autour d’un thème, ce n’est pas habituel mais , nous l’avons voulu ainsi en raison du cadre d’échange, du contexte et des objectifs qui sont les nôtres.

Vous avez sans doute entendu parler du Café des Leaders, un regroupement voulu restreint et qui organise mensuellement depuis un peu plus d’un an des activités de réflexion sur des thématiques touchant divers aspects de la vie au Bénin.

Le CDL dont font partie tous ceux qui m’entourent aujourd’hui, est un groupe national de simples citoyens et de praticiens honnêtes et engagés dans les questions d’analyses politiques et de développement au Bénin. Nous ambitionnons d’être un réseau où les secteurs publics et privés sont réunis pour échanger expériences et pratiques, transférer outils et méthodes et enrichir leurs connaissances sur les processus de développement durable en privilégiant  la vision stratégique et transversale.

Les thèmes déjà développés dans une démarche plutôt pédagogique sont :

  1. Paix , Prospérité et Développement

  2. Quelle Agriculture pour quelle économie au Bénin ?

  3. La gouvernance économique

  4. La gouvernance juridique et le climat des affaires

  5. Quelle gouvernance politique pour une société de confiance

  6. CDL / BILAN

  7. Santé Nutrition et Bien être

  8. Le système éducatif béninois : passé, présent et futur

  9. L’aménagement spatial et le développement urbain

Comme vous pouvez le constater, c’est une démarche novatrice qui permet d’échanger, de discuter de questions essentielles pour notre pays et de faire germer des idées de réformes. C’est donc à ce niveau que ma qualité d’ HOMME politique entouré d’honnêtes citoyens engagés politiquement apparaît pour vous faire voir une approche différente de ce que vous avez toujours vu et connu.

Mes chers amis, gouverner autrement est possible, diriger autrement est possible, penser ensemble le développement et le placer au cœur de toute démarche politique est possible. Voilà ce qui a manqué et que nous apportons afin que le collectif et le général prime toujours  sur l’individuel et le personnel.

Le champ d’action du CDL a touché comme je viens de l’indiquer le système éducatif béninois en exigeant son adaptation aux réalités sur toutes les échelles car la philosophie qui soutend toute nos activités est de bâtir dans notre pays l’égalité du citoyen béninois devant la connaissance.

Pourquoi le faisons ?  Tout simplement parce que nous ne sommes pas satisfaits de la situation. Nous sommes animés par l’ardent désir de trouver des réponses pratiques et partagées à cette question centrale et éviter que les implications dommageables nous tombent dessus comme cela a souvent été le cas. C’est pour cela que nous avons opté pour la création de fora régionaux et locaux dont l’objectif est de focaliser l’attention des Experts et des simples citoyens sur cette problématique.

Il s’agit pour le CDL d’instaurer un dialogue à la fois national et local entre les filles et les fils de ce pays motivés en vue d’un partage d’expériences sur la conduite des politiques.

Dans ce cadre Porto Novo la capitale du pays apparait au regard de son passé historique et de sa mission actuelle comme un pôle de l’intelligentsia qui a formé le plus grand nombre de hauts cadres de ce pays et même d’ailleurs dans ces grands Lycées que sont Victor Ballot devenu Béhanzin et Toffa 1er et dans ces célèbres CEG que sont DAVIE, DJASSIN et d’autres Ecoles comme Breguin, Léon Bourgine , Louis Hounkanrin  etc… Ce Passé glorieux de la ville de Porto Novo mérite d’être immortalisé afin de le graver dans les mémoires des générations présentes et futures. Approche novatrice qui rend vive notre histoire et l’adapte aux évolutions. Porto Novo doit donc redevenir ce foyer de la science, cette ville savante, la cité d’innovations et de relais d’informations de notre pays, dans la sous région et dans le monde dès ce jour du 5 Avril avec vous et autour du thème «  Le Bénin à la croisée des chemins, Apprendre pour entreprendre »

Paraphrasant J P Chevènement disons que :

  1. La matière grise est aujourd’hui notre principale richesse et Porto Novo a contribué largement  à son expansion

  2. Le Bénin du 21èmesiècle doit faire le pari de l’intelligence et Porto Novo doit être au premier rang de ce rendez vous national

  3. Rien n’est plus important que l’investissement éducatif pour aider le pays à sortir victorieusement de la crise des valeurs , à maîtriser les nouvelles technologies d’information et de communication grâce à un bon niveau de formation et de qualification pour qu’au-delà du commerce informel et conjoncturel avec le grand voisin de l’Ouest, Porto Novo poursuive sa mission élitiste en adéquation avec la mondialisation .

C’est sur ces mots que je lance le débat pour me faire découvrir par vous, faire découvrir ces talents qui m’entourent afin que la conscience aidant , vous puissiez méditer la démarche, la partager et l’intégrer . Ainsi l’espace politique béninois cessera d’être la chasse gardée des intrus qui parfois ne connaissent pas la maison et  des magnats  de divers accabit qui privilégient en tout leur dieu allant jusqu’à se payer des consciences au détriment de la science et de l’intelligence.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité