Côte d’Ivoire : le cas «Simone Gbagbo» à régler avant 2015 selon l’expert onusien Doudou Diène

Le sort de Simone Ehivet Gbagbo, l’épouse de l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo doit être connu avant la tenue de l’élection présidentielle de 2015. C’est ce qu’a indiqué samedi, Doudou Diène l’Expert indépendant des Nations-unies sur les droits de l’homme en Côte d’Ivoire. 

Publicité

«Il est capital que le cas de Simone Gbagbo soit réglé avant les élections de 2015», a recommandé l’Expert onusien qui avait présenté son rapport sur la Côte d’Ivoire le 25 mars dernier. Rapport dans lequel il a notamment relevé une amélioration de la situation des droits de l’homme dans le pays. Après le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Cpi, Simone Gbagbo pourrait être la prochaine sur la liste.

Le mandat émis le 29 février 2012 contre les auteurs de crime contre l’humanité après les violences postélectorales de 2010-2011 par la Cpi n’épargne pas l’épouse du président Gbagbo également mise en cause comme son mari. Jusque-là, le gouvernement ivoirien refuse de la transférer à la Cpi, estimant que la justice ivoirienne est désormais en mesure d’assurer un «procès juste et équitable» à Simone Gbagbo. Une décision sur laquelle le gouvernement pourrait revenir comme c’est le cas avec Charles Blé Goudé transféré à la Cpi après avoir longtemps refusé de le rendre à la juridiction internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité