Création du Front pour l’alternance en 2016 : Oswald Homéky à la tête d’une équipe jeune pour une alternance véritable

Des jeunes éveillés avec à leur tête, Oswald Homiky, se mobilisent pour le départ effectif du président Boni Yayi à la fin de son mandat en 2016. Hier, dimanche 6 avril 2014, ils ont porté à la connaissance du peuple béninois, la naissance du Front pour l’alternance en 2016 (Fa 2016).  

Publicité

Qu’il veuille ou qu’il ne veuille pas, le Président Boni Yayi partira à la fin de son dernier mandat en 2016. Ainsi en ont décidé des jeunes éveillés, regroupés en un front dénommé «Front pour l’alternance en 2016 (Fa 2016) » qu’ils ont porté  à la connaissance du peuple béninois tout entier  hier, dimanche 06 avril 2014. Ce fut au cours d’une cérémonie de lancement qui a eu lieu à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Ladite cérémonie a réuni  de nombreux jeunes décidés et convaincus qu’il leur faut se lever tôt pour ne pas se faire surprendre en 2016, vu les tendances non rassurantes qui se développent au sommet de l’Etat. Les jeunes du Fa 2016 ont confié le gouvernail de leur regroupement à un des leurs qui leur inspire confiance, Oswald Homéky. Prenant la parole devant tout le beau monde qui s’est réuni pour la circonstance, le Président du Fa, Oswald Homéky a révélé les motifs de leur initiative. «Personne n’aurait cru que les élections ne se tiendraient pas à bonne date, que le calendrier scolaire allait être autant perturbé» souligne-t-il, avant de déplorer «nous assistons inactifs à la destruction de notre pays ». Et  sans plus tarder, il invite tous les jeunes béninois à se joindre à eux autour de la question « très importante  qu’est l’alternance en 2016». L’initiative d’un regroupement des jeunes qui s’éveillent pour arrêter la saignée a déjà obtenu l’adhésion de certains de leurs aînés dont Orden Alladatin, membre du parti Alternative Citoyenne et Jacques Ayadji du Syndicat des Travaux Publics qui sont venus leur témoigner leur soutien  et admiration. Pour Orden Alladatin, Oswald Homéky est un porte flambeau de la jeunesse.  Et si les jeunes se mobilisent en un Front pour réclamer une alternance qui ne devrait être qu’une évidence, c’est dit-il, parce que le ver est dans le fruit. Tout en encourageant le réveil des jeunes, il a insisté sur la nécessité pour ceux-ci d’aller massivement se faire enregistrer pour la correction de la Lépi tronquée qui a servi au KO de 2011. Le syndicaliste Jacques Ayadji a, pour sa part, exprimé sa joie de voir enfin les jeunes s’éveiller après avoir été floués sans aucune réaction d’indignation aux concours frauduleux du Ministère de l’Economie et des Finances auxquels ils avaient pris part. Ce qu’il attend de ses jeunes frères, c’est beaucoup d’actions, suffisamment pour dire halte au président Yayi Boni dont il juge les actes en contradiction avec les aspirations du peuple béninois. Il a aussi exprimé sa désolation de voir le président de la République aller fêter les 03 ans de son deuxième mandat au moment où le pays traverse une grave crise sociale.

Crédo du Fa 2016

• Le crédo de cette jeune mouvance éclairée est très évocateur de leur détermination pour une alternance en 2016. Comme Frantz Fanon, les jeunes du Fa 2016 disent que «chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir.» leur mission à eux, c’est obtenir une alternance en 2016, quoi que cela puisse leur coûter.  Ils ne sont donc pas prêts pour trahir cette mission qu’ils se sont découverte. Et pour cette alternance, leur proposition n’a pas changé. Selon Oswald Homéky, son Front soutiendra le même homme qu’en 2011 : Abdoulaye Bio Tchané, affectueusement appelé ABT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité