Discours de politique générale : les attentes de Jean-François Copé

Le tout nouveau premier ministre français, Manuel Valls prononce ce mardi 08 avril, devant l’Assemblée nationale, son discours de politique général. Jean-François Copé, président de l’Ump, le premier parti d’opposition, exprime ses attentes vis-à-vis du discours que tiendra ce Premier ministre considéré comme étant plus proche de la droite dans les idées et les paroles. 

Publicité

« J’aimerais qu’il donne le détail crédible des 50 milliards de baisse de dépenses publiques, abandonne la réforme pénale et celle des rythmes scolaires et apporte des clarifications sur la politique familiale », a annoncé Jean-François Copé dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD). Le discours de Valls devrait être suivi d’un vote de confiance, selon des sources gouvernementales citées par des medias français. A ce propos, Copé note qu’il y a « quelque chose d’incongru » étant donné que le Premier ministre présente un « gouvernement incomplet. » Le patron de l’Ump fait allusion aux Secrétaires d’Etat qui seront probablement nommés après le discours de politique générale de Manuel Valls. Actualité oblige, Copé n’a pas manqué de commenter dans cette interview la victoire de son parti aux récentes élections municipales. «(…) Cet énorme résultat nous encourage et nous engage. Nous avons désormais plus qu’avant le 30 mars une responsabilité devant les Français. L’Ump va changer de dimension. En 2012, nous étions un parti en lambeaux. A présent, premier parti de France, nous pouvons poursuivre le travail de refondation et bâtir un projet présidentiel », a-t-il déclaré.

« Ma marque ça doit être l’efficacité »

« Mon état d’esprit, c’est d’apaiser. Il ne s’agit pas de faire un discours programme, nous ne sommes pas au début du quinquennat, nous devons répondre  à l’urgence économique et à l’urgence sociale», a déclaré pour sa part le Premier ministre toujours dans les colonnes du Journal du Dimanche. Selon lui, « le sentiment d’injustice est très prégnant », chez les Français. « …les ravages de la hausse des impôts depuis quatre ans sont très importants, les Français en ont assez trop plein d’impôts, c’est frappant dans les classes moyennes et chez ceux qui se sont retrouvés imposables pour la première fois (…) ma marque ça doit être l’efficacité», a précisé Manuel Valls. Annonçant que son discours sera aussi du « concret ». Par exemple, « les grands axes du pacte de responsabilité et les grandes orientations budgétaires seront présentés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité