Génocide au Rwanda : « la France a fourni un parapluie militaire en repoussant les offensives du FPR » dixit Jean-François Dupaquier

Diplômé de Sciences-Po, Jean-François Dupaquier est écrivain-journaliste et témoin-expert au Tribunal pénal international pour le Rwanda, il est revenu dans une interview diffusée sur le site de l’express, sur la polémique entre la France et le Rwanda.

Publicité

 Sans hésiter ce spécialiste français du Rwanda est revenu sur les questions essentielles de l’implication de la France dans le génocide rwandais, mais aussi sur la nature et le rôle de Paul Kagame dans l’après-crise qu’à connu le pays.

«La classe politique française n’est pas particulièrement connue pour sa capacité à admettre ses erreurs. Nos politiciens se sentent au dessus de toute repentance (…) Pourtant sans le soutien de Paris au régime du président Juvénal Habyarimana, le génocide n’aurait jamais pu avoir lieu. La France a fourni un parapluie militaire en repoussant les offensives du Front Patriotique Rwandais. Sans cet appui, le régime de l’époque n’aurait jamais eu le temps de préparer la tentative d’extermination de la population Tutsi. » tranche t-il au début de l’interview; position qui va à l’encontre des déclarations de ce week-end des autorités françaises, tous bords confondus.

Quand on lui demande si il trouve que le pouvoir de Kagame dérive vers l’autocratie, l’intéressé réponds par une autre question toute simple : « Qu’aurait-il pu faire en prenant en charge le pays en 1994 ? Un pays traumatisé, détruit ? »  Pour lui, tout autre mode de gestion politique aurait conduit à une vengeance des tutsis, anciennes victimes. 

Pour lire l’interview complète, cliquez ici

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité